Critique de JHibou

JHibou
17 décembre 2023
Sans mauvais jeu de mots, c'est ta came ou c'est la descente.

La Sainte Touche c'est le jour du versement des allocations. Ça plante d'emblée le décor. Notre narrateur dont on ne connaît le prénom, se barre de chez ses parents après une scène barge et fait la rencontre de Basile, épicier qui cherche un associé dans ces plans de magouilleur.

On va suivre ce duo dans leurs aventures allant de l'espoir de devenir rois du pétrole aux déconvenues de petits trafficants. On évoquera des sujets liés à la pauvreté, l'alcool, la drogue...

Le style très oralisé est en lien avec le langage des cités. Il peut être déconcertant mais il est nécessaire à l'immersion dans ce contexte.

Je n'ai malheureusement pas connu l'ivresse lors de cette lecture. Ce n'est pas la plume, ni le contexte car j'aime me plonger dans de nouveaux univers mais plutôt l'intrigue en elle même. Je n'ai pas eu ce sentiment d'avoir envie de connaître la suite.

Même si je suis allé au bout car cela me semble important pour juger l'oeuvre dans son intégralité, le livre qui pourtant ne comporte que 192 pages s'essouffle et m'a paru long. J'ai trouvé deux ou trois passages sympathiques mais cela ne sauve pas ma lecture. Je n'en retire rien, ni dans l'apprentissage, ni dans le divertissement. Je n'ai pas été convaincu par l'humour employé.

C'est tout de même une déception car j'attendais des épopées à la Thelma et Louise en version banlieue et ça tombe à plat. C'est déjanté, oui, mais pas dans le sens qui m'éclate.

En bref, 🤐
Une promesse gonflée à bloc, une arrivée crevée. Je suis passé à côté de ce livre mais me réjouis pour les personnes qui ont apprécié et dont je peux comprendre le point de vue.