Critique de Carole94p

Les romans de Brittainy C. Cherry sont une valeur sûre pour moi, comme pour beaucoup d'autres lectrices. Il faut dire que depuis ses premiers : The air he breathes, Eleanor & Grey ou encore plus récemment Disgrace (pour ne citer qu'eux) l'autrice réussi systématiquement - ou presque - d'aborder des sujets difficiles tout en restant dans une romance qui met du baume au coeur. Elle s'est clairement imposée en quelques années. Alors forcément, chaque nouvelle sortie est attendue de pieds fermes. le premier tome de Compass series, me faisait donc vraiment envie.

Nous faisons la connaissance de Jax et Kennedy. Ils se sont rencontrés quelques années plutôt en colonie de vacances et se sont perdus de vue. Depuis, le temps à passer. Kennedy s'est mariée et se voit contrainte de quitter son domicile suite à une énième dispute avec Penn. Seule, en pleine dépression, la jeune femme se réfugie chez sa soeur et fait - à nouveau - la rencontre de Jax, le mouton noir de la ville. le connard de service.

Ce résumé vous dit quelque chose ? Eh bien c'est aussi mon impression quand j'en ai pris connaissance. Il faut dire que ce schéma a déjà été abordé par l'autrice dans Disgrace. Un homme que tout le monde déteste, une femme seule, divorcée, bien sous tout rapport qui débarque et les mauvaises langues qui jasent. J'étais donc assez curieuse de voir ce que l'autrice allait nous proposer tout en ayant quelques craintes quant à l'effet redondant de tout cela. Finalement, je ressors de ma lecture satisfaite mais pas sans défauts.

Nous sommes ici dans un schéma de Friends-to-lovers. Jax et Kennedy se sont rencontrés bien des années plus tôt et reprennent leur relation au début. Si ce schéma n'est pas mon préféré, je dois dire que Brittainy C. Cherry a réussi a le rendre attrayant. Par le biais de quelques chapitres dans le passé, nous découvrons la rencontre de nos jeunes personnages. Malgré les années, ils ne se sont pas oubliés et gardent au fond de leur coeur ce qui les unissaient. Ce que je trouve particulièrement beau. Après, je trouve que certaines choses sont un peu trop grosses pour être crédibles comme notamment le fait que la petite terreur quand ils étaient jeunes soit également dans la même petite ville qu'eux.

Si dans Disgrace le côté mouton noir de la ville et toutes ces commères m'a plutôt bien embarqué, je dois dire qu'ici je suis plutôt rester un peu sur ma faim. Dans le sens où Disgrace m'avait retourné et Tempêtes du sud m'a donné l'impression de surfer sur la même vague mais sans arriver à la dépasser. Sans doute n'aurais-je pas lu Disgrace avant, j'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture, mais je ne peux pas enlever mes souvenirs de celui-ci et donc, cela donne une sensation de "réchauffer".

Comme toujours avec Brittainy C. Cherry, des sujets lourds et importants sont abordés. le deuil, la dépression, l'anxiété, le jugement ou encore les violences (tant physiques que psychologiques). Dans l'ensemble, je dirais que le tout est plutôt bien traité mais j'ai parfois eu la sensation d'être submergée par une avalanche de drame. Un peu comme une surenchère. C'est d'ailleurs ce que j'avais ressentie dans La force de renaître. Lorsque l'on passe d'une galère à une autre aussi vite, je trouve qu'on perd en intensité, un peu comme si ce n'était qu'une étape de plus et personnellement, cela a pour effet sur moi de me laisser perplexe, sans émotions. Moi qui m'attendais à être émue, je suis restée de marbre. Ai-je mis une carapace au fil de mes lectures pour rester si distante ? Aucune idée. Il n'empêche que je n'ai pas ressentie les émotions attendues. En revanche, je trouve que le sujet des crises d'angoisses est bien traité. Kennedy est paralysée par son passé et ses souvenirs et j'ai trouvé que cette partie de l'histoire était la plus crédible et approfondie de l'histoire.

La romance est agréable à suivre, mignonne de voir ces deux amis se retrouver et s'aider mutuellement pour s'en sortir. Ils ne se tirent pas vers le fond, ce que je trouve plutôt bien mais vont se pousser à dépasser leurs peurs et leurs limites pour aller de l'avant. Etrangement, c'est Kennedy qui est plus entreprenante dans les deux et Jax qui se montre un peu gauche. Ce que je trouve assez cool dans le sens où cela inverse les rôles. Mais c'est un peu la patte de l'autrice.

Les deux personnages principaux sont attachants, mais je n'ai pas spécialement réussi à m'identifier à eux. Kennedy est une force de la nature et a perdue de sa joie, sa bonne humeur à cause de ce qu'il lui est arrivé. de son côté, Jax, a toujours eu cette fragilité en lui, ce côté distant, froid et qui repousse les autres. J'ai apprécié les personnages secondaires, notamment la soeur de Kennedy, le frère de Jax ou encore Joy, la voisine que tout le monde critique pour ses habitudes. J'ai aussi beaucoup apprécié Eddie, le voisin/psy qui se révèle être un véritable soutien pour nos deux personnages. Enfin, Connor, le jeune employé à la langue bien pendue de Jax apporte un brin d'humour dans cette histoire assez dramatique, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Dans l'ensemble, Tempêtes du sud est un bon roman. Mais si comme moi, vous avez lu tous les romans de l'autrice alors vous aurez sans doute retrouvez quelques éléments récurrents que l'autrice met dans ses histoires. Pas seulement des schémas, mais plus des bases d'histoires très proches. C'est sans doute pour moi, le plus gros défaut de Tempêtes de sud (bien qu'agréable). On reprend un peu trop la trame de Disgrace, qui est encore bien ancré dans ma tête. J'aurais voulu quelque chose d'un peu plus différent et sans doute moins drames sur drames (comme l'a été La force de renaître). de même, j'attendais un peu plus d'émotions dans les événements que traversent nos personnages et je suis restée sur ma faim concernant cela.

Pour autant, j'ai passé un bon moment avec Jax et Kennedy. Ils sont mignons comme tout et bien sur, on passe un très bon moment de lecture. Après, en ayant lu tout les autres romans de l'autrice, mes attentes sont bien plus conséquentes et je ne pense pas que Tempêtes de sud s'ancrera dans mon esprit comme bon nombre de ses romans, dommage.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..