Critique de finitysend

Ce roman fait suite à Explorer , le dernier volume du second arc de ce cycle .
C'est le premier tome de la troisième trilogie de ce cycle .

Destroyer , consacre l'extension du nombre d'espèces qui interagissent dans ce cycle ( de loin pour l'instant ) et cela confirme également ce qui était à l'oeuvre antérieurement , de ce point de vue .
L'auteur possède depuis toujours le chic , pour décrire et animer des espèces aliens .

J'adore son style intimiste qui créé des personnages familiers , qui deviennent de véritables connaissances et en même temps par des procédés variés , qui plongent le lecteur dans la réalité , que ces gens entrevoient , de façons variables selon des modalités différentielles en fonction de leurs statuts ou bien en fonction des détours de l'intrique , ou même simplement et mécaniquement , du fait des exigences du positionnement narratif ( en général 3 personne ) .
Avec généralement , une énorme ambition pour ce qui est de la mise en place des données géopolitiques et civilisationnelles , de manières intelligentes et inter-agissantes avec les personnages , dont les uns comme les autres semblent découler mutuellement ( personnages - civilisations ) .

Le Vaisseau Phoenix est de retour alors que la planète que les hommes partagent désormais avec les Atevis est en crise politique majeure .
La guerre menace avec une espèce nouvelle et belliqueuse , que le Phoenix à croisé loin dans l'espace .

Le monde est en quasi guerre civile et en guerre tout court à certains endroits , de ce point de vue les structures politiques très originales imaginées par l'auteur , jouent des mécaniques .

La marche forcée des Atevis vers le progrès technologique se poursuit et continue de secouer les mentalités , comme les rapports entre les différentes puissances et les différentes factions .

Ce tome est consacré à ce maelstrom de complots et d'affrontements abordés principalement par le petit bout de la lorgnette , principalement donc et c'est utile de le préciser au lecteur éventuel .
Beaucoup d'action et les personnages dépensent pas mal de calories , car il se démènent , mais leurs neurones sont aussi au bord de la surchauffe , tellement ils cavalent et cogitent pour dégager une compréhension utile des différents contextes qui se présentent et qui sont aussi mouvants que des sables mouvants , mais aussi éphémères qu'ils sont volatils du fait entre autre du fonctionnement du Manchi .

Je ne vois pas l'utilité de résumer le pitch , Je résume donc simplement la dynamique de ce texte :
Je dirais simplement , que l'Association Occidentale est dans une très mauvaise passe , principale bénéficiaire des technologies humaines et responsable de l'essor spatial et de ce qui en découle , de bon , de mauvais et d'hégémonie pour elle , l‘alliance occidentale ...

L'expédition Humano-Atevie est de retour avec peut-être des Aliens agressifs à leurs trousses.
A leur retour le monde est au bord du chaos . Les voyageurs doivent agir pour essayer de contribuer à rétablir la situation antérieure , en essayant de faire en sorte que les connaissances qu'ils ont acquises pendant leur périple mouvementé , leurs permettent de faire en sorte que leur monde ( originel ou d'adoption ) puisse faire face aux dangers qui se profilent , vraisemblablement , à l'horizon ...

Plus que jamais le lecteur est contraint de s'immerger dans les sables mouvants que sont la vie politique d'une société Alien définitivement autre.
C'est parfois difficile , mais , c'est du lourd et c'est du solide !