Critique de finitysend

Le phoenix ... vaisseau d'exploration et de colonisation arrive dans un système inconnu ( par erreur et sans possibilité de retour en arrière).

Une planète de ce système est habitée par une espèce intelligente dont la civilisation est en retard si on la compare à celle de l'équipage du phoenix .
C'est un monde où les structures politique sont fragiles et volatiles ..
La violence ( privée et publique ) est admise comme moyen d'expression politique ou privée .
Elle est simplement cadrée .. encadrée légalement ..

Dans ce tome un cet univers ce met en place ..
Le roman est centré ( en grande partie ) sur le personnage et la fonction de paidhi ..
Il est l'ambassadeur , le traducteur et le médiateur entre la société humaine et celle des atévis ..
Ce premier tome ne manque pas de rebondissements .. de subtilités et de finesse ...
Nous sommes plongés efficacement dans un magma d'intrigues politiques complexes et de complots touffus ( et tous azimuts ).
La civilisation atévie progresse et les hommes trouvent une place précaire sur ce monde ..

Il y a un lexique qui pose les concepts .. le vocabulaire de cet univers ..
Il est très pertinent et il constitue un élément de crédibilité qui est crucial .
Cette série est un must .
C'est à la fois .. un fantastique voyage et on frise l'éthno-sf .
De plus c'est un roman d'action très rythmé et très réussi .

Signe particulier : l'auteur n'aide pas spécialement le lecteur à se repérer ...
Il faut donc faire certains efforts et se débrouiller comme un grand .

Envoûtant .... !