Critique de A2livres

Attention couverture improbable ! Elle n'a absolument rien à voir avec le roman !
Dans l'histoire, il n'y a strictement aucun monstre tentaculaire aux yeux globuleux, ni même un extraterrestre d'ailleurs. Seulement des humains, mais aucune blonde à forte poitrine en nuisette.
A la place, on trouve une héroïne spationaute en combinaison de… spationaute – logique. Une femme de caractère qui n'a pas spécialement besoin d'être secourue, elle est intelligente, compétente, un chouia manipulatrice.
Vous trouverez aussi un héros un peu paumé, mais débrouillard, malin, malgré un lourd passé.
Point non plus d'opéra de l'espace ! Enfin, il s'agit bien d'un space opera avec vaisseaux spatiaux mais pourquoi ce titre français ?! Strictement aucun rapport avec le titre original (merchander's luck) !
Malgré tous ces défauts d'édition, que dis-je ces aberrations intergalactiques, le roman est plutôt divertissant. Les personnages en particulier sont attachants et l'univers est plaisant, ça donne envie de lire les autres récits s'y rapportant pour en découvrir un peu plus.
D'autant qu'il n'a pas trop trop vieilli, contrairement à d'autres de cet époque. Bon, à part peut-être l'évocation du remplacement – dans un futur proche – des papiers d'identifications par une… disquette ! Mais c'est vraiment à la toute dernière page.
Au final, l'opéra de l'espace n'est pas le nanar que laisse présager l'emballage. Comme quoi, il ne faut vraiment pas juger un livre sur sa couverture...
La chronique en vidéo ci-dessous

Lien : https://youtu.be/JsI_eGRgGmI