Critique de Tatooa

Un bon space-op, qui met toutefois un peu de temps à démarrer, du moins j'ai trouvé.
L'avantage, c'est qu'au moins on n'est pas perdu et on découvre son monde (qu'on retrouve dans d'autres de ses romans, comme les Cyteen, que j'ai lus il y a fort fort longtemps) et le contexte de l'histoire sans heurt et sans difficulté.
Le désavantage c'est qu'on s'ennuie un peu au début, et pourtant le roman est court, lol.

Comme toujours chez Cherryh, les personnages sont attachants. Sandor Kreva (ou Stevens), le héros cassé, au bord de la faillite morale, financière, comme dit Finitysend (et j'ajouterais physique), est bien dépeint, très humain, très cohérent psychologiquement parlant.
Les vaisseaux marchands-"villes" et leur atmosphère et vie particulière sont très bien décrits. Allison est tout aussi cohérente que Sandor.
Les personnages secondaires comme Curran ou Mallory ne sont pas en reste. Cherryh a le don de poser un personnage en quelques phrases, et tout ce roman se tient d'une façon remarquable.

Il se lit très facilement, il y a pas mal d'action, beaucoup de dialogues, c'est fabuleusement bien écrit, et bien traduit. J'avoue, ça m'a donné envie de lire le cycle "Alliance/Union" en entier (mais bon, si je m'y mets, j'ai pas fini, c'est comme les vorkosigan, ça, que je n'ai toujours pas continué, d'ailleurs).
Trop de bons livres en ce bas monde, trop peu de temps pour tous les lire, c'est le drame de ma vie !

Remarque sur la vieille édition française : celui qui a choisi/fait la couverture devait être sous LSD. ça n'a strictement aucun rapport avec le roman... C'est du racolage de bas-étage absolument indigne de cette dame.