Critique de cicou45

Patrick Chesnais étant l'un des auteurs (acteurs aussi bien sûr et j'en passe) invités au Premier Salon du Livre qui aura lieu dans ma ville ce week-end (je devrais normalement avoir la chance de le rencontrer), je tenais absolument à lire cet ouvrage qu'une amie lectrice m'a vivement recommandée et prêtée pour l'occasion et voilà qui est chose faite !

L'ayant beaucoup vu à la télévision et même une fois sur scène, j'ignorais alors tout du drame qui a marqué sa vie jusqu'à présent. C'était le 13 octobre 2006 à 3h19 que la vie de Patrick Chesnais, de son ex-femme et de ses deux autres enfants, Emilie et Victor,, a basculé. Oui, car le comédien avait bel et bien un autre fils : Ferdinand, un beau gosse avec une belle frimousse, comédien lui aussi comme son père qui nous a quitté trop tôt. Il venait d'avoir vingt ans et avait la vie devant lui. Plein d'espoir et d'ambition, Patrick Chesnais témoigne ici de ce qu'a été sa vie à lui, bien trop courte et ce que sera sa vie à lui, celle d'un père dépourvu de son fils. Comment continuer à vivre après cela ? Ferdinand Chesnais est mort dans un tragique accident de la route alors que le conducteur était en état d'ivresse. Sans rentrer dans le pathos, Patrick Chesnais décrit ici pourquoi il a voulu créer l'association Ferdinand lutte contre les ravages des effets de l'alcool au volant pour éviter (même si il y en a malheureusement toujours) qu'un tel drame se produise de nouveau et que des parents se voient leurs fils (ou fille) arrachés par la mort, envolés pour toujours ! Cependant, dans cet ouvrage ô combien bouleversant, l'auteur tient à raconter combien son fils aimait la vie, combien il était apprécié des autres...pour le faire vivre encore un peu car tant qu'il y aura des personnes pour se souvenir de lui, Ferdinand vivra encore quelques années de plus ! Pour lui, pour son père et pour toutes les personnes qui ont perdu un proche dans des accidents de la route, entre trop fréquents même si ce n'est pas seulement dû à m'alcool (maintenant, il faut rajouter la prise de stupéfiants et la vitesse qui a toujours été là car quand on est jeunes - ou pas d'ailleurs - on croit que l'on a la vie devant soi - on croit que l'on est éternels ou que ce genre de drames n'arrive qu'aux autres -mais c'est FAUX , pour toutes ces personnes, je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage !

Une écriture fluide, légère malgré le thème extrêmement difficile, celui du deuil (la perte d'un enfant, ce qui n'est absolument pas dans l'ordre des choses, nous sommes d'accord ?), Patrick Chesnais arrive à nous faire sourire malgré tout et surtout nous donne ici une sacrée leçon de vie ! A découvrir et à faire découvrir !