Critique de Zazaboum

Les règles du Club :

1° Il ne faut pas que ce soit une simple application ou variante d'un métier déjà existant. Ainsi, par exemple, le club n'accepterait pas comme membre un agent d'assurances simplement parce que, au lieu d'assurer le mobilier des gens contre l'incendie, il assurerait, mettons, leur culotte contre les morsures d'un chien enragé.

2° Cette profession doit être une véritable source de revenus commerciaux, le gagne-pain de son inventeur. Ainsi, le club n'admettrait pas comme membre un individu simplement parce qu'il lui plairait de passer ses journées à ramasser des boîtes à sardines vides, à moins qu'il ne réussisse par ce moyen à gagner un argent fou.

Ceci étant posé s'en suivent 6 nouvelles toutes plus farfelues les unes que les autres, véritable satire de la société de l'époque. Les principaux protagonistes sont Basile Grant, ancien juge devenu fou, selon la rumeur, son frère qui se pique d'enquêter et un ami proche, le narrateur lui-même collectionneur de Clubs les plus bizarres les uns que les autres !

Les histoires sont franchement épiques et nous mènent vers un étrange métier en épilogue dont je ne dirais rien ! Chesterton est un auteur prolifique, imaginatif et pas mal facétieux mais avec un côté un peu gourmé pour raconter ces aventures, car oui ce sont des aventures.

Je pense qu'une relecture peut permettre de mieux goûter la saveur de ces écrits baroques.

Challenge MULTI-DEFIS 2021