Critique de Palmyre

Griet est une jeune fille obligée de devenir servante pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle entre au service de la famille Vermeer. Elle s'occupe des tâches ménagères, des six enfants tout en essayant de s'adapter aux différentes personnalités des membres de cette maison.
Le maître accorde de plus en plus d'attention à Griet. Après avoir nettoyé son atelier, la jeune fille est chargée de préparer les couleurs pour les tableaux qu'il réalise. Cependant ses nouvelles attributions ne doivent pas être connues du reste de la famille. La jalousie et les tensions déjà palpables vont s'accentuer avec la demande d'un riche commanditaire qui souhaite avoir le portrait de Griet. Elle n'aura de cesse de jongler entre respecter les règles imposées à la condition d'une servante et ses aspirations à une vie meilleure.

L'auteur, Tracy Chevalier, a construit son récit admirablement bien. L'intrigue s'intensifie au fil des pages. L'ambiance, les mentalités y sont retranscrites judicieusement. Une excellente découverte de la ville de Delft au XVIIe siècle au moment de l'âge d'or de la peinture hollandaise.