Critique de Lisbei13

Londres, 1901, un cimetière. Deux familles viennent se recueillir sur leurs tombes familiales, voisines, le lendemain de la mort de la reine Victoria. Deux familles qui ne se connaissent pas, mais dont les vies vont être inexorablement liées dès ce moment.Lavinia et Maude ont une demi-douzaine d'années, ne se ressemblent guère, l'une est d'une beauté remarquable, attachée aux traditions et aux convenances, et d'une sensibilité qui frise la sensiblerie, l'autre a un physique plus quelconque, mais est dotée d'une vive intelligence et d'une maturité d'esprit prononcée. Malgré leurs différences, elles vont devenir d'inséparables amies, affrontant côte à côte les changements d'une société qui s'affranchit peu à peu des pesanteurs de l'ère victorienne. Et le mouvement des suffragettes qui prend de l'ampleur ne les laissera pas simples spectatrices de ce grand mouvement ...De Tracy Chevalier, j'ai déjà lu The Lady and the unicorn, que j'avais vraiment beaucoup aimé et j'ai vu l'adaptation de son roman Girl with a pearl earring, qui m'avait également bien plu. le procédé de laisser la parole à un personnage différent à chaque chapitre devient un peu lassant à force, mais sinon, les personnages sont toujours aussi intéressants à découvrir.