Critique de luocine

ai lu plusieurs romans de cette auteure sans jamais m'enthousiasmer. Dans ce roman, Tracy Chevalier nous faire revivre l'époque des suffragettes en Grande Bretagne. Avec ,comme fil conducteur, l'amitié de deux fillettes, Maude et Lavinia qui viennent de la classe aisée de Londres. On y côtoie également la misère, grâce à Simon le fils du fossoyeur et Jenny l'employée de maison qui finira dans la plus grande des pauvretés après avoir eu un enfant illégitime. Pour régner sur les bonnes conventions une Grand-mère acariâtre et malfaisante.

Tracy Chevalier donne la parole à tous les protagonistes de cette histoire cela permet d'affiner les portraits mais donne une allure un peu décousue au roman. Chaque chapitre le lecteur doit changer de personnage principal. La réalité devient complexe et comme dans la vie le mal et le bien ne sont pas si simples à distinguer. La militante féministe n'est pas une mère très agréable, et la voisine qui est une bonne mère est cruche à souhaits. La grand mère est horrible, coincée dans ses valeurs de bourgeoise anglaise elle se fiche du bonheur des siens pourvu que les conventions soient respectées. Et les hommes ont l'air bien dépassés par une lutte qui les concerne de très loin.

Je me demande pourquoi cette romancière m'ennuie toujours un peu? Ses romans m'apparaissent comme une machine bien huilée qui tourne très bien toute seule, en tout cas sans moi, c'est certain.
Lien : http://luocine.fr/?p=3143