AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JCLDLGR


Ce petit livre (trouvé dans une boîte à livres) daté pour cette édition de 1968, dresse un panorama de quelques-uns des fruits tropicaux ou de la zone tempérée chaude (méditerranée), en vogue après guerre.
Après un premier balayage sur les origines géographiques et les premiers modes de cultures, l'auteur décortique les différentes variétés, les zones et modes de culture, les maladies, un peu comme une initiation à l'agriculture fruitière.
C'est très détaillé et très technique, à condition de passer rapidement sur certains passages trop ardus, ça reste intéressant.
On apprend par exemple que la fusariose détruisait les plantations de banane, sans remède connu en 1968, et si on vérifie ce qui se passe aujourd'hui : le remède qui a consisté à hybrider puis généraliser une banane résistante (95% des bananes exportées dans le monde sont des Cavendish) est en train de se retourner contre le système : la fusariose mutée s'attaque aux plantations génétiquement affaiblies de Cavendish, toujours sans remède....

Par contre aujourd'hui on aimerait avoir de l'information sur les papayes, maracujas, corossols, et autres fruits diffusés au 21eme siècle.
Il manque également quelques illustrations qui remplaceraient volontiers certaines descriptions fastidieuses.
Intéressant mais ardu.
Commenter  J’apprécie          141



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}