Critique de babel95

Le dessin animé Vice Versa, qui met en scène les émotions de Riley, au fur et à mesure que la petite fille grandit, me trottait décidément dans la tête quand j'ai posé les yeux sur l'étagère, et retrouvé L'atelier des émotions, de Mathilde Chevalier-Pruvo. J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une rencontre Babelio avec son autrice, en octobre 2019.

Mathilde Chevalier-Pruvo est une philosophe, spécialiste des émotions et de l'estime de soi, qui anime des ateliers destinés aux enfants et aux adultes.

L'atelier des émotions est un pavé de 191 pages. C'est à la fois un ouvrage de référence sur les émotions chez les enfants de la naissance à 10 ans, et un manuel pratique qui permet de réaliser 35 activités créatrices en relation avec la joie, la sérénité, l'estime de soi, la colère, la peur, la tristesse, l'amour, la patience et l'ennui. Un conte précède les activités.

Lorsque j'ai lu le livre pour la première fois, j'ai beaucoup aimé le chapitre : développer la sérénité, trouver le calme en soi, un trésor pour la vie et j'ai réalisé avec des enfants plusieurs jardins zen. Quelle que soit l'activité choisie, le matériel est simple à utiliser (peinture, sable par exemple) et le résultat est garanti. C'est une bonne chose. Je me souviens bien de la rencontre : l'autrice nous avait expliqué comment procéder. Elle nous avait mis en garde contre le perfectionnisme qui rend pessimiste et bride la créativité. Une leçon retenue.

Depuis la rencontre et cette première lecture, plus de trois ans se sont écoulés. Des années complexes pour tous, petits et grands. Je suis sûre que les renseignements et les conseils que nous donne Mathilde Chevalier-Pruvo, l'éventail des activités qu'elle propose seront les bienvenus. Parler d'émotions avec les plus petits, aider leur entourage à les accompagner lorsqu'ils expriment leurs émotions, a plus que jamais du sens.

Je ne vais pas reposer le livre sur l'étagère mais le garder ouvert, une bonne idée peut en cacher une autre....