Critique de Elvynaa

Un très bon troisième tome qu'il est difficile de lâcher tant les histoires s'imbriquent parfaitement avec l'alternance des prises de paroles entre Cathelle, Lufthilde, Nersès, Aldemor et le petit nouveau Crassu, garçon adopté par le couple de Nersès et Firment.

attention, résumé complet de l'histoire, de nombreux spoilers sont présents. Ne lire que si besoin de se remémorer le tome 3 avant lecture du 4 ;)

La guerre est sur le point d'éclater aux Eponas. D'un côté les Chats de la reine Calvina, son époux Edelin et sa suivante Lufthilde, de l'autre les Louves de la reine Malvane, soeur d'Aldemor et fille d'Aledemar, sa suivante Nersès et ex-suivante en exil Cathelle, ancienne compagne d'Aldemor.

La confrontation est inévitable entre les deux armées. Malvane plus que jamais souhaite imposer son autorité sur le royaume. La Preste Mort ne cesse de faire rage dans les villages de l'Est comme à l'Ouest, la guerre de territoire semble si dérisoire face à une telle crise ingérable. Lufthilde entraîne les Chats de Calvina pour une trêve de courte durée face à la faible armée des Louves rouges de Malvane. La sentence sera terrible, Lufthilde sera plus dur que jamais dans ce troisième tome. Elle devra trouver sa place en tant que Suivante-Reine et Calvina devra avouer n'être qu'un pion dans la stratégie de sa suivante pour rétablir l'ordre dans le pays et contrecarrer le complot fomenter par Cathelle.

Nous ferons place à un nouveau personnage du nom de Crassu, blondinet sourd de naissance, recueilli par la suivante de Malvane, Nersès dont le mari a été envoyé en mission à Nül-Noch afin de surveiller l'armée et le transport de denrée afin de nourrir un village détruit par la Preste Mort.
Crassu sait lire sur les lèvres, se repérer en forêt et monter à cheval. En pleine adolescence, il n'aspire qu'à la liberté et a soif d'aventures. . Il rejoindra donc Lufthilde et le royaume des Loups de Malvane pour "surveiller" en quelques sorte mais surtout devenir l'homme qu'il désire, découvrir les femmes, le monde, la guerre et devenir le précepteur des enfants du royaume, le fils de Malvane
Malheureusement, lors de son séjour à la cité, les comtes se rebellent contre la reinauté de Malvane et prennent d'assaut la citadelle. Crassu est obligé de partir par les sous-terrains de la cité, accompagné de Crêm, un Chat et amant de Lufthilde. Il s'enfuira au cours de ce périple, en pleine nuit et trouvera le chemin de Nül-Noch, là où travaille son père adoptif qu'il ne porte guère dans son coeur.

Nous retrouvons Aldemor parti à la conquête de l'Empire à Pix'in. Sa place est assez exhaustive et ne permettra que de se rappeler sa terrible histoire d'esclavage lors du tome 2, de la naissance d'un fils avec la reine du royaume. Il souhaite créer une alliance avec cet Empire et faire rejoindre le Demi-loup à cette fédération afin de le sauver de la Preste Mort. Il devra donc convaincre son père, sa soeur la Reine, de son retour triomphant et de leur sécurité. Cathelle aura t'elle toujours sa place de fleur aimée dans le coeur du souverain malgré sa tentative échouée de complot ?

Un troisième tome harassant, une histoire carrée et complète, ne laissant aucune intrigue au hasard. Cependant, je vous conseille de laisser reposer ce tome tant il est épuisant ! Que nous réserve donc la suite et fin de cette aventure ? Une saga à ne pas laisser de côté pour sûr, elle respecte tous les codes de la fantasy épique, cependant, elle mériterait un peu plus de mordant et de piquant par moment. La légèreté des Reines comme pantin m'a laissé perplexe et un peu désabusée. J'espère qu'elles montreront leurs faces cachées par la suite.