Critique de RazKiss

Ce roman a atterri par hasard entre mes mains et j'en suis ravie, c'est une jolie découverte ! Cette lecture ne laisse pas de marbre et suscite pas mal de réflexions.

Toute l'histoire tourne autour d'un manuscrit retrouvé par la Veuve K., quelques pages écrites par son mari et retraçant un sombre fait divers : une jeune fille blanche de 14 ans, violée et tuée par un adolescent noir à peine plus âgé qu'elle. Ce manuscrit interpelle la Veuve K., mais son mari n'est malheureusement plus là pour lui fournir les détails. Alors, elle se rend dans le Limousin pour enquêter et compléter le texte. Elle part à la rencontre de deux mères : celle de l'assassin et celle de la victime. de nombreuses années se sont écoulées depuis les faits, mais tous ces souvenirs qui remontent à la surface vont avoir de réelles conséquences sur le présent.

Je me suis attachée aux trois femmes meurtries de ce roman. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation avec la Veuve K., qui a la particularité de converser avec son défunt mari. On s'y habitue vite et on se rend compte que ces dialogues sont réellement utiles pour l'enquête. Claire, la mère du coupable, est difficile à cerner. Sa vie bascule à la naissance de son fils, dont la couleur de peau est si différente de la sienne. Elle développe alors une véritable obsession pour ses origines (elle est effectivement une enfant adoptée) et ne réalise pas à quel point le mal-être de son fils est grand. Marie-Thérèse, la mère de la victime, est celle qui m'a le plus touchée. La souffrance et l'incompréhension sont gravées en elle à jamais. La Veuve K. va libérer sa parole et, d'une certaine façon, l'apaiser.

L'histoire est prenante et le style est agréable, ce livre se lit donc assez rapidement. J'ai apprécié l'originalité de la Veuve K. et la place laissée aux rêves et songes, c'est plutôt atypique dans une enquête ! La fin est troublante, mais je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-même.