Critique de Ecrimagine

Voici un roman sur les contes revisités que j'ai bien aimé !

J'avoue quand même avoir eu un peu de mal avec les chapitres, tantôt au présent (année 2018), tantôt dans les siècles passés. Ce n'est que vers la moitié du livre que j'ai réussi à switcher de l'un à l'autre sans problème. Et une fois que j'ai réussi cette prouesse (pour moi, c'est une prouesse, car généralement, je décroche rapidement), les pages ont défilé à une vitesse vertigineuse. J'ai été touchée par la boulimie de la curiosité, l'envie de savoir, de découvrir ce qui allait se passer pour Marraine.

Conte moderne, il y a tout dans cette histoire pour plaire aux amoureux des contes : des personnages attachants, une histoire d'amour, de la magie, une vilaine méchante, des complots, des mensonges, des intrigues, des coups de théâtre, etc. On retrouve en personnage principal Marraine, fée de son état. Une parmi d'autres, mais elles sont de plus en plus rares au fil du temps. Une gentille fée, une adorable marraine qui sacrifie sa longue vie quasi éternelle pour ses filleuls dont elle a la garde : Riquet, Peau-d'Âne, Cendrillon et Aurore. La méchante n'est autre que la fée Carabosse.

J'ai vraiment aimé découvrir la vie de Marraine, ses espoirs, son travail, ses projets, ses déceptions, ses peurs. J'ai adoré la façon dont est amené la magie au présent. Et j'ai surtout apprécié les versions modernes de la vie des quatre filleuls.

J'ai un peu moins aimé la fin, non pas pour ce qu'elle est, mais parce que j'ai trouvé le personnage principal tellement changé. J'étais soudainement moins attachée à elle.
En fait, à la fin, il y a trois personnages, les plus importants, qui changent de caractère, de comportement et ça m'a un peu déstabilisée.
J'aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur le beau et ténébreux nouvel amoureux de Marraine. On lui donne une certaine importance et puis, il n'intervient presque plus. Je réalise que sa créatrice, l'autrice, a peut-être voulu démontrer ainsi que les femmes peuvent être plus fortes, plus importantes que les hommes dans un couple ;-)

Malgré cela, ça reste un très bon livre que je relirai avec plaisir. Ou que je lirai à voix haute si l'on m'en fait la demande (sourire, je pense à mon fils).