Critique de QueLire

J'aimerais faire quelque chose de bien, mais quoi ?

Si l'on interroge la plupart d'entre nous sur ce que l'on souhaiterait faire pour améliorer le monde, notre réponse serait probablement : je ne vois pas ce que moi, tout seul, je pourrais faire, ou encore, je ne sais pas qui aurait besoin de moi. Et puis, on enferme nos bonnes intentions dans un placard, et l'on continue à vivre normalement bien que conscient qu'il est grand temps d'agir. On rumine à chaque fois que l'on visionne un reportage sur le réchauffement climatique, on hurle intérieurement contre le gaspillage alimentaire, on trouve dommage que les grandes entreprises engagent des agences de pubs réputées alors que les associations caritatives peinent à trouver de quoi imprimer des affiches...

Une lecture qui vous apprend comment vous rendre utile

« Changer le monde en deux heures » n'est pas l'une des multiples publications qui vous dira de ne pas oublier de trier vos déchets, de bien éteindre les lumières, de ne pas laisser ses appareils ménagers en mode veille ou de privilégier les produits dépourvus d'emballage. Non, voyez cela plutôt comme un guide pratique qui vous permettra de définir vos compétences et vous dira comment vous pouvez les mettre à disposition d'associations.

10 projets pour un monde meilleur

Pierre Chevel, l'auteur de « changer le monde en deux heures » a sélectionné 10 projets innovants qui ont pour but de faire du bien autour de soi.

Parmi ses projets, vous trouverez la possibilité d'organiser des repas collectifs à base d'aliments invendables, mettre vos compétences à disposition d'une plateforme accessible aux associations qui auraient besoin du coup de pouce d'un professionnel, aider la recherche scientifique, partager vos connaissances sur internet en écrivant des articles, organiser des campagnes de nettoyage de la nature... Autant d'idées qui vous permettront de trouver ce qui vous conviendra le mieux en terme de temps, d'envie, d'idéologie...

Un livre qui vous donne envie d'agir

En commençant cette lecture, on se demande quoi faire, en la terminant, on a qu'une seule envie agir. Pour ma part, j'ai remarqué que je participais à ma façon à une amélioration de la vie de ma commune. En étant bénévole à la bibliothèque, je permets à la population de jouir d'un service qui, faute de moyen, n'aurait pu voir le jour sans la bonne volonté des bénévoles. Nous sommes 18, certains sont de véritables clowns et s'occupent à merveille des animations, d'autres sont de purs administratifs et s'occupent de... l'administration :), quand à moi, je m'occupe de la gestion des collections, du club de lecture et bientôt du futur atelier d'écriture créative.

« Changer le monde en deux heures » m'a donné également l'envie de participer au nettoyage de mon village qui a lieu chaque année, un samedi matin au printemps. Je partagerais ce moment de « mains dans le cambouis » avec ma fille de 5 ans pour lui faire comprendre pourquoi, il ne faut pas jeter ses déchets n'importe où.

Si vous avez envie de vous rendre utile, mais que vous ne savez pas comment faire, je vous conseille vivement de lire ce livre qui vous donnera des pistes de recherches.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..