Critique de EvaOrbelune

J'avais apprécié le tome 1, même si j'avais parfois trouvé que les informations historiques et politiques n'étaient pas assez inclues à l'intrigue et aux vécus des personnages (j'aurais voulu plus de show et moins de tell). le tome 2 est tout aussi dense, mais ma connaissance du tome 1, des personnages et de l'univers m'ont beaucoup aidée à suivre l'histoire et à discerner les informations essentielles à la compréhension. Les faits sont bien mieux rattachés aux personnages principaux, ce qui les rend plus faciles à comprendre. Les personnages montrent encore cette ambivalence qui fait leur force, qui les rend particulièrement humains et parfois détestables ou agaçants. Chacun d'eux suit ses propres objectifs, bien souvent sans se soucier des autres et des conséquences que certaines actions pourraient avoir. Enchevêtrée malgré elle à cause de ses décisions passées et de quelques actes irréfléchis, Haneul tente de garder le contrôle d'une partie dont elle n'est ni la seule pièce ni la seule joueuse. L'histoire est bien menée et le rythme excellent malgré les nombreuses années qui passent dans ce deuxième tome. Une duologie que je connaisse aux amateur·ice·s de fantasy de moeurs et aux amoureux·ses de culture asiatique.