Critique de gonewiththegreen

"Elle le sevra et se jeta du haut d'une falaise".
C'est une des phrases de ce très beau livre que je retiendrai. Une phrase qui donne le ton d'un livre sur le peuple Evenk, nomades sibériens vivant sur les deux rives du fleuve Argoun, qui est avec la Chilka l'une des deux rivières dont la confluence donne naissance à l'Amour. (merci Oliv !)
Au crépuscule de sa vie, quand la civilisation galopante a encerclé les Evenks vivant dans les montagnes, une vieille femme raconte ses quatre vingt dix ans d'existence et retrace le mode vie des Evenks. La tribu doit voter : Rester vivre en montagne ou rejoindre une ville proche que le gouvernement chinois a bâti pour les sédentariser.

Ce livre est un véritable témoignage, une sorte d'ode, sans concession, à la vie de ce peuple , qui comme l'auteur habite l'extrême nord de la Chine.
C'est ce que l'on appelle un "nature writing", la vie des nomades étant rythmée par les saisons, les animaux, les plantes et où chaque action doit d'abord évaluer les éventuelles conséquences sur l'environnement.
Les Evenks vivent avec les rennes, pour les rennes, chassent, pêchent. Ils sont en symbiose avec le vent qui emporte l'esprit des morts. le chamane confère un coté magique à leurs croyances. C'est un peuple qui respecte la nature pour pouvoir y vivre, qui s'adapte aux saisons .

L'auteur a eu l'idée de ce livre après un voyage en Australie où le sort des aborigènes l'a saisie : sédentarisation , alcool, précarité, utilisation de la culture à des fins touristiques.
Elle s'appuiera sur l'histoire d'une jeune Evenk que l'on retrouve romancée dans le livre , sur l'abandon d'un village censé sédentariser ce peuple . Avec beaucoup de documentation, elle écrira ce livre , à l'écriture fluide qui n'a que peu de trait commun avec la littérature chinoise, et qui restera à nul doute une référence sur le sujet.

Les Evenks traversent le siècle et sont léchés par les vicissitudes de leur voisins les Hans : Invasion japonaise, famine, révolution prolétarienne, exploitation à outrance des richesses naturelles, pollution. Ce n'est pas le but du livre que d'écrire l'histoire contemporaine chinoise mais la vision par le prisme des nomades est instructive.
C'est un livre remarquable où la lune et le vent rythment les pages, où le malheur est omniprésent et peut survenir des hommes, des bêtes, de l'eau. L'intrusion de la civilisation dans ce monde pur, encore une fois décrit sans concession, se fait au fil des pages, insidieusement puis fatidiquement.

Cette auteure ne m'a à ce jour jamais déçu et sa notoriété grandissante n'est que justice.