Critique de anhj

Ted Chiang imagine dans cette novella (non traduite à ma connaissance) les "digients", sortes d'IA personnifiées dans de petits personnages numériques, peu évoluées à leur conception, mais capables d'apprentissage et d'émotion. Ces Tamagotchis du futur doivent être élevés et éduqués par leur acheteur/mentor pour développer des capacités (jeu, conversation, ...) censées maintenir l'intérêt de ces derniers. Ils tiennent à la fois de l'enfant et de l'animal domestique, le numérique amenant un certain nombre d'avantages (power-off, rollback etc.).

L'auteur nous embarque dans la "vie" d'un petit nombre d'entre eux et de leurs propriétaires, déroulant un fil de péripéties qui sont autant de réponses possibles à des questions du type "Et si... ?", par exemple "Et si la société conceptrice des digients faisait faillite ?". Tout cela nous fait un divertissement honnête et bien construit. N'allons évidemment pas y chercher beaucoup du "sense of wonder" propre aux littératures de l'imaginaire : on suit le quotidien et les problèmes d'un groupe de personnes et de leurs digients dans un futur raisonnablement proche, et il n'y a rien d'ébouriffant dans ce quotidien là.

Dans un épilogue inutile qui m'a laissé dubitatif, Ted Chiang nous livre sa vérité sur l'intelligence artificielle, et tente sans grand succès de nous convaincre que ce modèle d'apprentissage long est le seul qui puisse produire des IA proches de nous en terme de cognition etc. Cela reste à voir, comme reste à démontrer l'intérêt d'avoir des IA qui nous ressemblent...

Niveau d'anglais : facile.