Critique de paroles

Voilà un roman jeunesse rempli de réflexions sur la culture et la condition sociale.
Il m'a bien sûr fait penser à Eddy Bellegueule, bien qu'Holden mon frère ait été écrit avant celui-ci. Son auteur est également originaire de la région Nord. Que de coïncidences !

Kevin (et oui dans les cités HLM on aime les prénoms issus des séries américaines), collégien de quinze ans en classe de 3ème, va découvrir un monde jusqu'alors inconnu de lui, une bibliothèque.
Cette approche aurait pu être naturelle, mais elle est, ici, le résultat des conditions météorologiques.
Les vacances de février sont là. Ce n'est pas la joie chez les Pouchin, pas de départ programmé aux sports d'hiver et pour cause, les fins de mois difficiles sont toujours là avant l'heure. le père est au chômage. Et en plus, il vient de se faire la malle avec la BMW. Où, ça ? Mystère ! À chaque fois qu'il part, on ne sait où, ni combien de temps ça va durer. Et à chaque fois, la mère devient hystérique. Forcément, elle doit assurer seule la maintenance de l'appartement et la garde des quatre enfants. Alors, quand elle n'en peut plus, allez hop tout le monde dehors, sauf Éva la petite soeur de trois ans, bien sûr.
C'est comme ça que Kevin s'est retrouvé tout seul dehors, par ce froid de canard. Il a bien essayé de traîner dans le centre commercial, mais il y avait déjà la bande à Loïc Huc, alors valait mieux s'écarter. du coup pour avoir chaud, il ne restait plus que la bibliothèque. Mais attention hein, fallait pas se faire voir, ni des parents qui n'auraient pas compris sa présence dans ce temple réservé aux bourges et aux chochottes, ni par les gars du collège qui l'auraient traité de binoclard, pas parce qu'il porte des lunettes (d'ailleurs, il n'en porte pas), mais parce que ça fait intello. Et là, c'est l'insulte suprême et ça mérite en plus des coups par ci, par là.
Oui, mais voilà, Kevin n'avait pas prévu que dans cette salle bien chauffée et confortable, il allait faire la connaissance de mamie Chamallow, tomber amoureux de la première de la classe de 3ème d'et commencer à lire vraiment...

Sous des dehors assez simples, cette petite histoire est en fait la découverte d'un milieu social peu favorisé, c'est un euphémisme, de conditions de vie et d'hygiène difficiles, de mal-bouffe, d'accès à la culture inconnu car mal connu et inquiétant... C'est aussi, pour le héros, la découverte que l'on peut être différent des autres et s'accepter ainsi.
C'est encore la découverte de la solidarité, car une main tendue peut parfois changer un parcours. Et bien sûr, c'est un bel hommage à la lecture.
L'écriture est simple et efficace. de plus, le roman est truffé d'humour, pas de misérabilisme ni de pathos dans ses lignes.

Une belle lecture !