Critique de tynn

Paris 1927. Carlotta Delmont, célèbre soprano, disparait de son hôtel, à la suite d'une représentation. Toutes les explications sont envisagées, d'une liaison adultère, jusqu'à son possible décès. Quand elle réapparait, les cheveux courts à la garçonne, le scandale et la rumeur sont énormes.

"...ces deux semaines volées ont plus de chair dans ma mémoire que les près de quarante ans passés sur le chemin qui m'était destiné."

A travers des correspondances, des extraits de journaux, des comptes rendus de police et des interrogatoires, le processus de recherche est décliné avec minutie, montrant une société pétrie de conventions rigoristes où la femme, même célèbre, n'a pas de statut ni de liberté.
L'escapade d'une femme libre, en désir d'évasion d'une prison dorée, les conséquences sur son entourage, la capacité policière et masculine à faire passer pour hystérique tout désir feminin d'indépendance, le coté éphémère de la célébrité, tout est parfaitement glaçant.
Dans la seconde partie du livre, le journal intime de Carlotta apporte un éclairage saisissant de ce décalage.

Ce livre m'a transportée un siècle en arrière, par son écriture élégante et surannée, par cette ambiance luxueuse de palaces et transatlantiques, par ce monde magique des grandes voix lyriques. Sa structure narrative sur trois supports littéraires est très originale.
Un très beau portrait de femme, romanesque, fragile et passionnée.