AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Avec Chiba et Takamori, nous sommes vraiment en présence de deux monstres sacrés, qui en donnant l'air de repartir à zéro et de se répéter, proposent en fait une variation sur le même thème qui ne fait que monter en puissance.

Alors que Joe continue de tenter de remonter la pente après la mort de Rikiishi qui le hante et ainsi de tourner la page, il tombe sur LE nouvel adversaire qui va le motiver. Les auteurs vont alors répéter des scènes qui ont déjà eu lieu entre Joe et Rikiishi mais sous un autre angle et avec une toute autre dimension au vu de son passif. L'histoire n'a donc rien à voir.

Les auteurs alternent aussi tour à tour humour, venant du caractère des deux boxeurs joueurs, mais également grand sérieux, quand on voit toute la passion qu'ils mettent dans leur sport et leur coup. Pour le lecteur, ça défrise. J'ai adoré cette ambiance d'entre d'eux qui donne l'impression de passer d'un pied à l'autre tel un danseur ou justement un boxeur. On est fasciné par les personnalités hautes en couleur des deux mais aussi par le spectacle qu'ils sont en train de faire de leur passion, les auteurs introduisant des éléments de tromperies surprenants. C'est racé et malin à la fois.

La tension pourtant ne nous lâche pas. Joe a retrouvé toute sa gouaille et son énergie mais avec un côté plus posé et réfléchi qu'avant, ce qui donne des matchs encore plus passionnant. La stratégie a enfin toute sa place et pas juste lors d'un ou deux coups basiques comme jusqu'à présent. On sent que le héros a appris toute une panoplie de coups qu'il est désormais apte à utiliser selon les circonstances. Ainsi, son affrontement avec Carlos, s'il n'a pas la même intensité sauvage et puissance que contre Rikiishi, fut aussi un grand moment de la série, celui où Joe se révèle comme un vrai boxeur pro pouvant tenir tête aux meilleurs avec un jeu solide. J'ai adoré.

Les auteurs rendent vraiment ce sport très savoureux mais ils ne s'arrêtent pas là. Il y a également énormément d'éléments savoureux autour de Joe dans l'écriture de la série. Cela va de l'univers de doya avec ces enfants et habitants tellement attachés au héros, mais également si drôle dans leur misère qui ne les accable pas et dont il se relève avec humour et légèreté, aux histoires de coeur de Joe avec ces donzelles qui lui tournent autour. J'aime assez l'ambiguïté de Yoko, qui souffle le chaud et froid, et dont on se demande quels sont les vrais sentiments pour Joe. Fait-elle tout cela par désir de vengeance ou pour démontrer à tous le talent de Joe ? A l'opposé, je suis touchée par le rôle de soutien plus classique de Noriko qui est vraiment toute mignonne même si elle se conforme un peu trop au rôle modèle qu'on attend de la jeune japonaise. Je trouve quand même qu'elle a quelque chose d'apaisant pour Joe. Ce dernier regarde tout ça de loin, préoccupé qu'il est avant tout par sa passion, mais il ne semble pas dupe des sentiments des uns et des autres, et il y a beaucoup de sous-entendus ici.

Avec une orchestration digne d'un véritable spectacle comme en aime tant la presse, les auteurs mettent en scène avec brio le retour tonitruant de Joe dans la compétition de haut niveau, en lui trouvant un adversaire à sa mesure, qui a la même énergie, la même puissance et le même caractère joueur. C'est jouissif à lire car dynamique, percutant et amusant en même temps que profond. On sent à travers chaque page l'amour de ces deux hommes pour leur sport et pour la compétition, ainsi que le respect qu'ils ont l'un pour l'autre. Un grand moment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}