Critique de Ophelien

Merci aux éditions Lucca et à l'opération Masse critique pour l'envoi !

D'abord : quel bel objet. La couverture est toute douce, les illustrations extérieures et intérieures très bien travaillées et le petit détail doré sur la couverture donne beaucoup de charme à ce livre. Beau travail.

Pour ce qui est du contenu : on suit l'histoire de Prudence, une jeune fille qui tient un journal où elle se livre à nous. Elle semble vouloir étudier autre chose que la couture et les bonnes manières. Son coeur semble se diriger vers la science. Elle va finir par être embauchée par un scientifique pour prendre des notes lors de ses enquêtes. Elle va alors s'occuper d'une énorme affaire avec lui : celle de Mary Mallon, une femme suspectée de propager la fièvre typhoïde alors qu'elle est asymptomatique.

J'ai passé un agréable moment avec cette histoire. Une héroïne attachante qui se rebelle contre les codes de la société de l'époque. Des thèmes particuliers mais très intéressants : la médecine, la prévention d'une maladie, le féminisme. Bref l'ambiance est très réussie et je trouve que ce livre change de ce qu'on a l'habitude de lire. Vraiment une agréable découverte !