Critique de MillecaLectures

D'abord je souhaite mettre en avant la couverture de ce livre qui est magnifique, plein de détails et avec des couleurs que j'adore. le résumé est très bien mis en scène avec l'allure d'un article de journal, un élément important dans l'histoire. Tout est très bien pensé, je suis sous le charme !

Concernant l'histoire, j'ai été là aussi très agréablement surprise. Pour une fois que je lis le résumé d'un livre, je m'attendais bien sûr à suivre l'enquête menée sur les épidémies de tiphoïde et sur Mary Mallon, la première porteuse saine connue ayant une maladie contagieuse et potentiellement mortelle. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais moins à tous les détails d'époque qui ponctuent l'histoire de Prudence ; la place de la femme dans la société, la guerre, la perception de certaines religions et notamment le judaïsme, les sciences dans la société, la médecine, l'école ... il y a vraiment pas mal de thématiques mises en lumière et je me suis rendue compte qu'effectivement il est important de remettre cette histoire dans son contexte parce que les moyens, les connaissances et les mentalités n'étaient pas les mêmes il y a 115 ans et ça change beaucoup de choses.

J'ai par contre un gros bémol sur l'écriture ou la traduction. Je ne sais pas où se situe le problème mais il y a clairement un soucis au niveau des temps employés. Selon les "chapitres" ou même parfois les paragraphes, vous trouverez l'emploi de plusieurs temps et modes qui finissent pas être totalement indigestes. Par exemple le début du chapitre peut être au présent de l'indicatif avec un vocabulaire simple et la fin au subjonctif imparfait avec un vocabulaire plus soutenu alors que le récit est à la première personne et que le personnage principal ne change pas. Ce n'est pas vrai pour tous les chapitres mais pour ceux qui sont concernés, la lecture devient moins fluide. D'ailleurs j'ai instinctivement fini par changer le temps des verbes au fur et à mesure de ma lecture. C'est vraiment LE gros et seul bémol de ce livre mais qui n'est pas des moindres malheureusement ...
Lien : https://leboudoirbibliothequ..