Critique de Zephirine

Ce que j'ai trouvé saisissant dans ce roman, c'est cette approche d'un père que la narratrice n'a pas connu car il est mort d'une leucémie alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. Sarah Chiche a su tisser une histoire très intime en puisant dans son vécu et dans les souvenirs.
La première partie est consacrée au père disparu qu'elle fait revivre sous sa plume en rassemblant les fragments épars. Elle remonte à la famille bourgeoise et aisée de ses grands-parents qui a dû quitter l'Algérie en laissant ses biens et tout recommencer en métropole. Cette saga familiale serait de peu d'intérêt s'il n'y avait la rivalité entre les deux frères : il y a Armand l'aîné, garçon brillant destiné à être médecin comme le père et à lui succéder à la tête de la clinique médicale. Il y a aussi Harry, l'incompris, le rebelle qui ne veut pas de cette vie de médecin qu'on envisage pour lui. Il tombe amoureux fou d'Eve, si belle et à la fois mystérieuse et sulfureuse. L'autrice naitra de cette passion folle. Elevée par cette mère fantasque et distante au passé trouble, elle sera écartelée entre Eve et la famille de ce père trop tôt disparu.
C'est à la mort de sa grand-mère qu'elle ne voyait plus que Sarah Chiche va tomber dans une dépression profonde. Et c'est la seconde partie du roman, à la fois introspection et creusement psychanalytique.
Jamais pathétique ou ennuyeuse, l'autrice se confie avec lucidité et simplicité, le tout dans une langue élégante et hardie aux accents poétiques. Elle veut juste faire le chemin à l'envers et essayer de comprendre ce qui l'a menée là, dans cette mélancolie profonde, jusqu'à frôler la mort. le lecteur entre dans la confidence avec empathie car la douleur est murmurée.
Après un retour dans le passé et le drame ordinaire d'une famille éclatée, le roman va crescendo jusqu'au visionnage de vieux films de famille où, enfin, Sarah peut voir à quel point son père l'aimait.
C'est un roman émouvant porté par une écriture superbe.