Critique de Wyoming

J'ai vraiment du mal à accorder trois étoiles à ce roman, je le fais pour les réflexions sur la mort, le deuil, les regrets qui sont dans l'ensemble assez prenantes.

La première partie est soporifique au possible, confuse au point d'égarer le lecteur perdu dans les différentes époques et personnages du roman. Ce texte ne suscite pas d'empathie pour les différents personnages, même pas ce pauvre Harry à l'agonie duquel le prologue est consacré. Ensuite, on navigue tant bien que mal dans les arcanes familiales, où les coucheries du père n'ont aucun intérêt, celles du fils non plus d'ailleurs, racontées sous une forme qui se veut sans doute érotique, mais qui dérape très vite sans susciter la moindre impression de sensualité pour le lecteur.

La deuxième partie est nettement mieux réussie, la narratrice est la fille orpheline de son père, encore Harry, elle vit la disparition de sa grand-mère avec douleur et regrets, elle dépeint bien les différents sentiments qui habitent les survivants. Ensuite, c'est sa descente dans la dépression dont elle sort, m'a-t-il semblé, un peu trop rapidement, pour retrouver sa vraie personnalité, paraissant enfin libérée tant des morts que des vivants.

L'écriture n'est guère talentueuse, je lui reconnais quand même sa capacité à exprimer des ressentis variés et à emmener le lecteur jusqu'aux affres les plus tourmentés et de ce point de vue c'est réussi.

Un petit roman dans l'ensemble qui mérite malgré tout un petit détour.