Critique de Ziliz

Ziliz
20 septembre 2018
On ne dirait pas, comme ça, mais Gaston est une petite licorne.
Oui, ce n'est pas parce qu'on dit UNE licorne qu'il n'y a que des femelles, de même qu'on dit UNE araignée. Ou UN crapaud. 🙈🙈
Et si, sur cette couverture, Gaston a les quatre fers en l'air, la corne à peine visible, la crinière et la queue rouges, c'est qu'il est en pleine crise de colère.

Chez les humains, la gestuelle, la posture, les yeux et la bouche reflètent l'humeur générale.
Chez Gaston, licorne un brin caméléon, c'est la couleur des longs poils qui en dit long - de vrais baromètres.

Cet album pour les tout-petits est à la fois amusant et ingénieux. L'idée des couleurs de l'arc-en-ciel pour exprimer les émotions est intéressante, la palette étant plus large qu'avec les deux smileys content/pas content.

Interactif, ce livre invite l'enfant à faire son propre état des lieux, à définir comment il se sent, lui, là, en ce moment. On suppose qu'il jouera à se tester tout seul ensuite...

Dans les dernières pages : des conseils de respiration pour apprendre à maîtriser sa colère.
Je suis dubitative, là, par contre. Si un tout-petit y arrive, comme ça, j'admire. Après un trimestre de relaxation, un peu de sophro, deux ans de yoga, je grimpe toujours aussi rapidement dans les tours, les décibels et les aigus...