AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JF-Benoit


Dakota du Sud. Plein hiver, température polaire et blizzard infernal. Perdu dans ce désert d'une blancheur aveuglante, un bus rempli de touristes du troisième âge tente de rallier au plus vite la bourgade de Bolton. Mais après avoir évité une collision, le chauffeur, pourtant expérimenté, ne peut redresser son véhicule qui dérape et se retrouve encastré dans une congère. L'ex-policier de la Navy, Jack Reacher, qui se trouvait lui aussi dans le bus, propose son aide aux autorités locales et tout le monde est sauvé. Sauf que Bolton abrite l'une des plus grandes prisons des États-Unis et que la révolte y gronde. Un chef d'un gang de motards arrêté pour trafic de drogue attend son procès avec ses bikers menaçant d'enlever le seul témoin du deal, la bibliothécaire Janet Salter. Encore une fois, Jack Reacher propose son aide,et se retrouve embarqué dans une histoire où gangsters, policiers corrompus, trafic de drogue international et tueur en liberté, tout est trompeur et d'une violence grandissante. Suspense garanti, descriptions d'autant plus grandioses qu'elles font découvrir au lecteur une conséquence très étonnante de la guerre froide.

Voici le 1er roman relatant les aventures Jack Reacher que j'ai lu.Depuis,je suis devenu un fan incontionnel de ce héros de papier.D'autant plus que les romans relatant ses aventures peuvent être lus dans n'importe quel ordre.Petit plus,en tout cas à mes yeux,ce roman se déroule sous la neige,ce qui me plait énormément,allez savoir pourquoi.Depuis toujours,j'ai une affection toute particulière pour les films ou les romans se déroulant sous la neige (je suis également fan du film "The Thing").

Jack Reacher:une sorte de SDF,ancien militaire au passé trouble,sillonnant le pays en tous sens avec en poche un passeport et une liasse de billets,violent si on l'enquiquine,mais il n'est cependant pas dénué d'un cerveau,bien au contraire.Typiquement le genre de héros qu'on rêve tous d'être.Il a la facheuse tendance à être mêlé à des histoires ou il devra défendre la veuve et l'orphelin.

Cette histoire ne fait pas exception à la règle.Arrivé à Bolton après avoir réchappé à un accident de la route,Jack Reacher devra aider la police à protéger une personne alors que la prison du coin est prête à imploser sous l'impulsion d'une mutinerie,tout ça dans une bourgade bloquée par la neige.

Une aventure taillée sur mesure pour notre héros,une écriture dopée à la testostérone,une histoire rythmée font de ce bouquin un véritable page-turner qui égaillera vos soirées d'hiver.Pourvu que celles-ci se passent dans une petite bourgade bloquée par la neige...Moi,j'adore !!!

Commenter  J’apprécie          00







{* *}