Critique de Amnezik666

C'est le premier roman de Lincoln Child que je lis, je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre. L'intrigue faisant intervenir un personnage récurrent de l'auteur (Jeremy Logan, énigmologue de son état) j'ai supposé un thriller plus ou moins ésotérique façon Da Vinci Code. Et bien que nenni, point vraiment d'énigme ou de symbole à déchiffrer, en lieu et place l'auteur nous propose un thriller fantastique qui n'est pas sans rappeler le film The Thing de John Carpenter (1982).

Pour rester au chapitre des énigmes la série Jeremy Logan compte actuellement quatre titres, tous dispo en français. Bien que La Bête D'Alaska soit le dernier en terme du publication en français, il est le second de la série en version originale. Les tomes 1 et 3 ont été publié par Michel Lafon (respectivement en 2007 et 2013), c'est Ombres Noires qui prendra le relais en 2015 pour le quatrième opus, avant de nous proposer ce « chaînon manquant » en 2016.

Petite piqûre de rappel pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas The Thing, le film confronte une équipe scientifique isolée dans une station de recherche en Antarctique à un monstre surgelé qui a décidé de sortir de son long sommeil cryogénique.

Remplacez l'Antarctique par l'Alaska et vous obtenez le même cadre aussi isolé que inhospitalier. Saupoudrez le tout de quelques humains qui font autant de cibles potentielles. Lâchez une méchante bestiole au milieu de tout ce petit monde. The show must go on !

Force est de reconnaître que dans ce second volet de ses aventures notre énigmologue se fait voler la vedette par les chercheurs (Evan Marshall fait davantage office de personnage central de l'intrigue) mais aussi par les militaires et l'équipe de tournage. Sans doute le climat qui ne lui convient pas…

A défaut d'être totalement novatrice l'intrigue reste maîtrisée et suffisamment addictive pour que l'on ait envie d'en savoir plus et de connaître le fin mot de l'histoire. La galerie de personnages offre des personnalités diverses et variées, certains vous seront sympathiques, d'autres un peu moins et d'autres carrément exécrables. Là encore on a ce qu'il faut pour nous donner envie d'aller toujours plus en avant dans le récit.

Enfin l'auteur profite de son intrigue, et de son cadre, pour nous sensibiliser au réchauffement climatique. Confortablement vautrés dans nos canapés le concept peut nous sembler très théoriques, d'autres subissent rudement cette triste réalité. D'autres thèmes scientifiques et humains sont abordés avec plus ou moins de profondeur.
Lien : https://amnezik666.wordpress..