Critique de Lecturepissenlit

Chimo aime écrire, il aime les rédactions, apprendre des poèmes, et souhaite économiser de l'argent pour s'acheter un dictionnaire et l'apprendre par coeur.
Mais en banlieue, dans les cités, c'est mal vu. On n'est pas bon à l'école, on n'aime pas écrire, sauf sur les murs. Alors Chimo cache cette passion à ses copains de la cité. Il leur cache aussi son amour pour Lila, une jeune fille qui vient d'arriver dans la cité, ou peut-être qu'elle était déjà là avant, ils ne savent pas trop.
Alors Chimo va trouver pour seul confident un cahier Clairefontaine, dans lequel il retranscrira ses conversations avec Lila, leurs échanges, et ses pensées.

C'est un livre que j'ai longtemps vu dans les suggestions de livres érotiques.
Avant de le lire je m'attendais donc à y trouver plus de formes, des fantasmes, des rêveries d'adolescents qui découvrent l'amour pour la première fois et que ça émoustillent.
Et c'est un texte finalement assez cru que j'ai eu sous les yeux, complètement différent de ce à quoi je m'attendais, et ce n'était pas décevant pour autant.
En effet Chimo vit en cité, il le dit lui même, de ce fait il n'a pas un vocabulaire très élargi et ne s'exprime pas comme un professeur de français le souhaiterait.
C'est un langage de cité, qui m'a, sur certaines phrases, fait pensé au parler de Renaud sur certaines de ses chansons. Chimo écrit donc comme il parle, c'est brut, ça manque de ponctuation parfois, mais c'est authentique. Une fois qu'on s'y est habitué ça donne un petit plus à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les "monologues" de Chimo sur la vie dans les cités, comment les gens faisaient pour vivre, survivre. L'entraide mais aussi l'individualité, la hiérarchie et les réseaux. Mais aussi ce rapport amour/haine qu'ils ont avec leur cité, et ce qu'ils ressentent de l'intérieur quand des journalistes viennent faire des reportages sur eux ou sur leur cité, pourquoi ils réagissent comme ça, pourquoi les violences.
Ça m'a presque plus intéressé que les moments entre Lila et Chimo.

Quant à la fin, elle est terrible. le résumé nous le dit, on est prévenu, mais ça fait quelque chose quand même.
.... en tout cas une chose est sûre, je ne ferais plus du vélo dans le même état d'esprit désormais !!!