Critique de Skoldasy

Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman.
Je l'avais sélectionné parce que je désirais sincèrement connaître davantage cette période de l'histoire, mais malheureusement je suis totalement passé à côté.

Carl Chinn, professeur d'histoire à l'université a toujours aimer évoquer l'histoire de Birmingham, ville dont il est originaire.
Il nous montre une partie de sa propre vie dans cette ouvrage, il a été interroger ceux qui connaissait encore l'histoire des "Peaky Blinders".

J'aurai pu apprécier ce livre d'histoire si le style de l'auteur avait été moins "lourd". Il commence par détaillé l'ambiance de Birmingham dans les années 1860 et comment l'émergence des gangs de cogneurs s'est instauré dans la quotidien des habitants de cette ville.
Cela a été le début pour voir l'émergence des Peaky Blinders.
Malheureusement, certes leur listing impressionnants de crimes , leurs façon de se vêtir qui les rendaient identifiable.
C'est très journalistique, je pense que ce format choisi aurait été parfait en documentaire TV et non en livre.

Le lecteur a dû mal assimiler tous les éléments qu'on nous mets à chaque ligne. J'aurai aimé une mise en ambiance plus stylisé , voir romancé. Pour alléger un peu tous les faits historiques , je pense qu'on aurait mieux retenu les choses.

Finalement, le chapitre sur les Peaky Blinders est assez léger, on fait face plus à la violence des gangs en général que le gang emblématique. Ce qui est dommage !
Evidemment, je ne m'attendais pas à quelque chose de similaire à la série TV, car rien dans la série est finalement juste sur l'histoire. Tout est très caricaturé.

Au moins Carl Chinn aura eu le mérite de remettre les faits de l'histoire dans le bon contexte et rétablir la vérité.