Critique de Alfred639

La science-fiction met à jour les fantasmes et les questions nées avec les progrès de la médecine et l'évolution des lois et des moeurs. Les fantasmes et les métaphores sont incarnés dans des personnages et des situations : par exemple, de nombreuses analyses féministes américaines voient dans la saga Alien une métaphore des peurs liées à l'avortement, au nouveau contrôle sur la conception. Chaque période du cinéma de science-fiction reflète les craintes et les espoirs de son époque : peur de l'apocalypse nucléaire dans les années 50-60 (Le Jour où la Terre s'arrêta, La Guerre des mondes.), peur de la décadence de la société dans les années 70-80 (Blade Runner, New York 1997, Mad Max.), crainte d'une société eugéniste dans les années 90. (Body Snatchers, Invasion Los Angeles, 1984.). Et bien sûr, le thème écologique du sauvetage de la planète, à partir des années 70, parfois associé à celui de la surpopulation (Le Cinquième élément, Independence Day, le Jour d'après.)