Critique de temps-de-livres

De nos jours un avion s'écrase sur une île. A son bord, un commando. Malgré leurs aptitudes, ce qu'ils voient dépasse l'imagination : dinosaures, base militaire secrète et peut-être un espoir... Shanna !

Shanna (Shanna the She-Devil en version originale) fait partie des héroïnes des éditions Marvel. Pour la petite histoire, Frank Cho n'a pas son pareil pour dessiner des femmes. L'un des responsables de Marvel a vu son travail sur Liberty Meadows et lui a demandé de faire une mini-série avec Shanna. L'auteur a accepté mais est allé plus loin que çà. S'il dessine des femmes aux formes avantageuses, les histoires qu'il écrit ne sont pas là pour "montrer de la chair fraîche". Ici, il a réinventer les origines de l'héroïne.
Dans celle-ci, le médecin est le narrateur. C'est aussi celui qui s'occupe du "cas" Shanna. S'il est impressionné par ses capacités (Shanna est le produit d'expériences génétiques), il se pose des questions sur la mentalité de son élève. L'auteur n'hésite pas à plonger le maître et l'élève dans une odyssée où la vie est le cadeau ultime. Un cadeau qu'il faut être prêt à payer chèrement.
Quant à Shanna, elle s'adapte aux situations. Comme écrit précédemment, ce n'est pas un personnage posé là pour faire joli. Elle a un rôle de femme forte, n'hésitant pas à tuer, si nécessaire.
Si l'idée de Frank Cho n'est pas originale, elle est efficace. Les protagonistes doivent lutter contre les animaux les plus vieux du monde : des dinosaures. Si l'île en est infestée, deux races sont prédominantes dans ces pages : le vélociraptor et le tyrannosaure. Ils essaieront par tous les moyens d'avoir les humains comme nourriture. Griffes et crocs contre machette et fusils, à votre avis qui est le gagnant ?
Pour cette histoire, il fallait un talentueux dessinateur. Si Shanna est mise en valeur, les animaux sont particulièrement réussis. Il ne manque pas une griffe, ni une écaille aux prédateurs. Les spécialistes apprécieront. Avec un découpage sans faille, les personnages sont vus sous toutes les coutures. Si les victimes de Shanna ont la part belle (tripes et boyaux en solde), le vélociraptor de la page 20 est mon préféré.

Frank Cho livre ici une histoire complète issue des pulps. En mélangeant mystère, glamour, action, il permet au lecteur de se procurer un moment fort agréable. Avec Shanna, Frank Cho permet au lecteur de redécouvrir une littérature. Celle où il est question de mondes oubliés et dangereux. Exotique, flamboyant par son action, il ravira les amateurs. Quant à vous mesdames, réjouissez-vous ! Shanna est une belle femme, intelligente et qui ne se laisse pas faire.

SHANNA
AUTEUR : FRANK CHO