AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce tome regroupe les 7 épisodes de la minisérie parue en 2005/2006, écrite et illustrée par Frank Cho.

Il y a 3 ans, 10 mois et 23 jours une équipe militaire s'est écrasée sur une vaste île déserte. Depuis ils survivent sous la houlette de l'un d'eux surnommé Doc. Lors d'une opération de reconnaissance du territoire, en quête de nourriture et de médicaments, ils découvrent avec étonnement un immense complexe scientifique souterrain, siglé de croix nazies. L'exploration de ce complexe les amène devant des éprouvettes géantes contenant des corps de femmes génétiquement cultivées. L'intrusion des soldats dans cette salle a déclenché un processus de réveil préprogrammé et l'une d'entre elles prend conscience. Au détour d'un couloir, 2 soldats découvrent une scientifique qui a survécu jusqu'ici. Mais un vélociraptor s'est également introduit dans le complexe en quête de nourriture et il attaque plusieurs soldats.

Je vous assure, ce court paragraphe est fidèle à la première moitié du premier épisode. Frank Cho a souvent expliqué que ce qu'il préfère dessiner sont les femmes et les dinosaures. À cette époque, chez Marvel, Joe Quesada avait pris l'habitude de proposer à des artistes triés sur le volet de travailler sur un projet susceptible de leur plaire, dans la branche estampillée "Marvel Knights".

Donc Frank Cho dessine des femmes et des dinosaures. Il reprend le personnage de Shanna (O'Hara Plunder) apparue pour la première fois en 1972. Au fil des ans, cette héroïne de la jungle avait été rapprochée de Ka-Zar (Kevin Plunder) qu'elle a épousé. Ensemble ils se sont installés dans la Terre Sauvage et ils ont eu un fils Matthew. Il est possible de retrouver cette version de Shanna dans Ka-Zar par Mark Waid & Andy Kubert (en anglais), ou plus récemment dans The burning season (en anglais) de Paul Jenkins.

Dans la présente histoire, Frank Cho ne garde que le nom de Shanna the She-Devil, et il réinvente tout depuis le départ ; il s'agit donc d'une version alternative qui connaitra une autre aventure Survival of the Fittest (en anglais), mais sans Frank Cho.

Quand Frank Cho dit aimer les dinosaures, il ne ment pas. Il dessine avec amour et exactitude les vélociraptors et les tyrannosaures. Il reproduit fidèlement les peaux écailleuses, les formes de visages, la morphologie et le comportement de ces 2 espèces, au mieux de l'état de la science en la matière. Sa minutie fait penser au travail tout aussi remarquable (et sur plus d'espèces) de Ricardo Delgado dans Age of Reptiles.

Les personnages se distinguent facilement les uns des autres (et je ne pense pas seulement à Shanna). Les scènes d'action sont haletantes et pleines de suspense. Comme la plupart des dessinateurs américains, Cho se désintéresse des décors au fur et à mesure des épisodes. Ce phénomène reste dans une proportion supportable, d'autant plus que Cho s'est facilité la vie en choisissant des lieux plutôt simples et désolés qui ne demandent pas trop de travail pour les dessiner (et puis des grands ciels dégagés).

Aussi étonnant que ça puisse paraître, Frank Cho se révèle un scénariste plus intelligent que prévu. Il ne se limite pas à afficher la plastique de Shanna à toutes les pages, il sait créer une ambiance assez particulière. Il y a ce parfum simple et très agréable émanant de l'aventure premier degré qui mélange l'exploration d'un territoire inconnu et sauvage, avec une faune dangereuse et des expériences scientifiques interdites et improbables. Il y a la personnalité du Doc, développée et réaliste avec de vrais sentiments, accessible grâce à de brèves notes dans son journal de bord. Il y a le mystère de la personnalité de Shanna, personnage à la fois superficiel et impénétrable, mais aussi trouble et difficile à cerner, parfois même menaçant. Il glisse également des explications logiques pour des points étranges tels que le costume de Shanna, ou encore son nom (2 justifications pertinentes et évidentes). Il apparaît quelques maladresses telles que le fait que les soldats n'aient pas encore exploré tout le territoire au bout de 3 ans, ou que le lecteur n'ait le droit à aucune explication concernant ces fameux dinosaures.

Donc cette histoire constitue une aventure agréable, avec suffisamment d'éléments pour qu'elle ne soit pas creuse et superficielle. Voilà, tout est dit. Un dernier petit détail : Shanna est magnifique de bout en bout. Cho doit sa réputation de dessinateur à la plastique irréprochable de ses héroïnes, et leur aspect craquant (la série Liberty Meadows par exemple). Il représente Shanna comme une femme solidement charpentée, sans être une culturiste. Ses rondeurs sont mises en avant du début jusqu'à la fin et le lecteur masculin se délectera des mouvements de son opulente poitrine dans chaque scène d'action. La légende raconte que ces épisodes étaient au départ destinés à être publiés dans la collection MAX, que les illustrations étaient plus coquines et qu'elles ont été retouchées par Cho pour la collection Marvel Knights (soupirs et regrets éternels). Par la suite, Cho a présidé aux aventures d'une autre Jungle Girl, mais en ne dessinant que les couvertures.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}