Critique de charlitdeslivres

Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette lecture.

Cette petite lecture vous fera passez le temps. Pour un premier roman l'auteur nous livre une douce histoire où les protagonistes se rencontrent, s'emmêlent, se comprennent et finiront par s'apprivoiser. L'écriture saura vous détendre, mais ne vous attendez pas à un moment de pure connivence avec le roman.

Je n'avais pas d'attente particulière pour cette lecture et c'est sans remord ni coup de coeur que je vous en parle. L'auteur va nous livrer un récit assez simple sur une belle rencontre. Celle qui vous chamboule et qui vous fera avancer dans votre vie. le point fort du roman réside dans cet accrochage entre une jeune femme, Julia, de 25 ans et un vieux monsieur, Paul, de 80 ans. Malheureusement, j'ai trouvé que la lecture restait en surface et ne plongeait pas dans des sentiments et des émotions qui auraient pu apporter au roman.

Dans ce livre on nous conte deux histoires. Celle de Julia cette jeune femme qui est perdu entre un copain qui ne la comprend pas forcément et des études qui ne la passionnent pas outre mesure. L'autre récit est celui de Paul, un vieux monsieur qui se rappelle de sa vie entant que contrebassiste dans l'orchestre national. Les deux histoires ne nous apportent pas la même profondeur. Avec Paul, l'auteur nous dévoile les émotions qui l'ont parcouru autant dans sa vie d'homme marié que dans sa vie de musicien. Pour le personnage de Julia, j'ai eu l'impression que l'auteure était passée à côté de sa description. La jeune femme nous semble bien fade et manque cruellement de profondeur.

Pour un premier roman, l'auteur a su démontrer sa capacité à nous plonger dans cette histoire à deux voix. Mais je me suis un peu ennuyée et j'aurais apprécié que les récits soient plus approfondis. C'est dommage de nous en révéler que si peu ou de ne pas réussir à nous faire ressentir de profondes émotions. C'est un peu fade, un peu simpliste, ça ne bouleversera pas la littérature, mais cela reste agréable dans sa lecture.

Je ne parlerais pas de déception, car je ne m'attendais à rien dans cette lecture. Je voulais juste me laisser bercer par cette découverte. Vous passerez un moment agréable, certes, mais cette lecture ne demeurera pas en mémoire bien longtemps.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..