Critique de Antiigone

Un bon départ pour ce livre qui nous dévoile une intrigue entre une jeune femme , Julia, et ce mystérieux homme âgé qu'est Paul. Deux générations se rencontrent, deux milieux socio-professionnels aussi. L'un est musicien, l'autre encore étudiante qui cherche sa voie. On glisse entre le présent que les deux protagonistes ont en commun et le passé de Paul. On suit leurs parcours de vie, pas si différents que cela, entre questionnements professionnels et familiaux, entre amours et déception. Tout cela s'entremêle avec délice et habilité, le tout mené par une plume assez fluide, malgré quelques répétitions.

Ce qui m'a déçu, c'est la fin, d'où ma note. Tout va trop vite et se termine en queue de poisson, si j'ose dire. Une intrigue sur un potentiel adultère de Paul se met en place et s'évapore sans explication dans un chapitre final quelque peu banal avec une morale inachevée sur le bonheur d'un couple que l'on nous dépeignait pas si heureux avant. Il y avait mille manière de conclure cette histoire pourtant si bien partie, mais celle-ci apparaît bien fade et commune au regard des destins hors du communs auxquels sont destinés les deux personnages aux forts caractères. C'est bien dommage.

En résumé, un livre qui tient en haleine, avec des personnages hauts en couleur et un univers musical très bien développé, une plume agréable à lire, mais une fin décevante, à la dynamique bâclée.