Critique de ssstella

Avant tout merci aux personnes qui organisent Masse critique, à Babelio et aux éditions Hors Collection.

"l'album de ma jeunesse 60 - 70" ... le recueil de toutes les "petites madeleines" de mes jeunes années !!!

J'ai commencé par jeter un oeil rapide sur cet album, j'ai aussitôt pensé que ce devait être plus sympa de le feuilleter avec une (ou plusieurs) personne(s) de la même génération. J'ai donc décidé d'attendre la présence de ma frangine pour le découvrir à deux.
Une séance nostalgie qui en plus de nous replonger dans ces petites choses de notre jeunesse, nous donnerait probablement l'occasion de nous remémorer d'autres bons moments.

Avec les premières pages, nous avons été un peu étonnées du démarrage sur les salons de l'auto, des arts ménagers... en nos jeunes années, "les salons" n'étaient pas vraiment de nos premières préoccupations. La suite sur le design d'intérieur nous a laissé sur notre faim, nous n'y avons pas vu les éléments que nous voyions le plus souvent à cette époque...l'armoire secrétaire/vitrine/commode que l'on retrouvait pratiquement chez tous nos camarades, le bibus, l'enfilade scandinave en teck si recherchée aujourd'hui, le tabouret tam tam, etc..
Finalement, sur les pages suivantes nous avons continué à être assez frustrées des sélections, du choix réduit d'images et de l'absence de certains éléments marquants de ces années-là... où sont les distributeurs de bonbons "Pez", les Chuppa Chups, les Chocorêves, les cadeaux Bonux, l'obsession des porte-clefs, des scoubidous, des badges "peace and love", etc., etc.
Certains sujets occupent plus de place que d'autres, le sport a trop de pages à notre goût alors que la publicité par exemple n'est pas représentée... pourtant on se souvient encore du "on a toujours besoin de petits pois chez soi", de la marquante campagne "les ronds rouges arrivent" ou des débuts de la purée Mousline et du Nutella en coupelle.
A coté des séries TV, le "petit train interlude", le "carré blanc", "la piste aux étoiles" ou "la séquence du spectateur" auraient pu être évoqués.
Nous aurions aussi aimé retrouver au fil des pages des illustrations "psychédéliques" qui occupaient de si nombreuses revues, affiches ou pochettes de disques.

Les flashcodes sont un "petit plus" qui nous mènent à un peu plus d'une vingtaine de courtes vidéos de l'Ina... ce qui donne l'idée d'en découvrir plus, directement sur ce site.
J'ai approfondi en lisant tous les textes qui sont de valeurs inégales. Quelques uns sont intéressants, d'autres trop simplistes, particulièrement quand ils passent par la voix d'un enfant, ils ne sont pas passionnants et bien moins évocateurs qu'une image.

En conclusion, cet album vous apportera un sourire à la vue de certaines choses oubliées, mais si vous recherchez dans cet album... "toutes les "petites madeleines" de vos jeunes années" comme annoncé, vous avez de grande chance d'être déçus... il en manque beaucoup.
Si vous le feuilletez en compagnie, il peut être l'occasion de joyeux moments, les livres qui permettent cela ne sont pas si nombreux, alors... surtout pour cela, vous pouvez vous l'offrir ou l'offrir.