Critique de Unhomosapiens

C'est malheureusement dans une version tronquée, faite d'extraits, sur Internet, que j'ai abordé ce livre. Ma critique peut donc en être faussée. Mais en attendant de lire ce texte dans une édition intégrale, je m'en contente pour le moment. Et c'est un réel plaisir de lire cet auteur qui s'inscrit pleinement dans la lignée des écrits bouddhistes, contemplatifs, basés sur une description de la nature. C'est pour fuir une époque particulièrement troublée, faite de guerres, de tremblements de terre... mais aussi par déception de ne pouvoir obtenir un poste de responsable bouddhiste, que l'auteur à la fin de sa vie décide de se réfugier dans un ermitage dans la montagne loin de l'agitation et des turpitudes du monde. Je m'identifie pleinement à sa démarche. Par ailleurs, j'apprécie sa manière très poétique de présenter les choses et de décrire l'impermanence de notre pauvre existence humaine, qui, il faut bien le dire, ne vaut pas grand-chose, n'en déplaise à certains. En effet, qu'est-ce que l'Humain sur l'échelle des temps géologiques, face à la démesure de la nature, face aux catastrophes passées et à venir… ? La sagesse nous enjoindrait de ce fait à un peu plus d'humilité. C'est ce que Kamo no Chomei nous propose. Ses descriptions des cadavres en décomposition éparpillés sous les décombres à Kyoto, opposées à celles de son refuge minimaliste, nous offrent un contraste saisissant. Comment ne pas faire le lien avec notre époque ?