Critique de LaBiblidOnee

C'est mon amie Sachka qui a choisi cette lecture et m'a accompagné dans ce périple amusant. Il faut planter le décor de départ, duquel tout part.

Claire, parisienne, vient de se faire planter par Hector à son propre mariage. N'ayant pas la force d'affronter les gens et leur regard, elle emprunte la voiture de sa soeur qui l'envoie se ressourcer dans un gîte en montagne, près d'Annecy, où elle a l'habitude d'aller. Dans la précipitation, Claire part donc avec la valise de son voyage de noce, prévu sous le soleil. Evidemment, rien ne se passe comme prévu : une fois presque arrivée, elle se perd à cause du mauvais temps qui masque les panneaux, loupe un virage, glisse sur la neige et vient s'embourber au milieu d'un champ… Sans réseaux. Sans manteau, elle sort renfiler sa robe de mariée, seul vêtement à disposition qui ait assez de tissu pour la couvrir entièrement. Mais croyant être poursuivie par des loups, elle se met à courir dans la nuit en hurlant et tombe nez à nez avec un ours. Enfin… avec Hugo, descendant de l'homme des cavernes avec ses cheveux en bataille et sa barbe hirsute. Avec sa grande carrure, et ses grognements énervés, le doute était possible. A peine aperçoit-elle sa maison derrière lui qu'elle court s'y réfugier, sauf que l'ours s'agace de cette initiative et fait valoir que les loups en questions n'étaient que ses chiens. Mais voilà, Claire ne peut pas repartir ce soir, sa voiture est embourbée, elle est congelée et fatiguée et n'a nulle part où aller, sauf ce chalet « chez Jeanine » conseillé par sa soeur mais elle ne sait pas où il est. C'est alors que commence une cohabitation improbable qui ne manquera pas de piquant…!

Je n'ai pas envie de trop en dire sur la suite même si l'on connaît la fin, car justement l'intérêt d'une romance c'est le chemin. On apprend donc au fur et à mesure qui est Hugo et ce qu'il fait à ce curieux endroit où Claire se retrouve finalement. Ancien joueur de Hokey célèbre, Hugo vient de quitter New York après une blessure et, lui aussi, il doit retrouver un sens à sa vie. Mais pourquoi ici et maintenant ? Heureusement autour d'eux, pour apaiser cette rencontre fracassante entre le feu et la glace, tournent un certains nombre d'habitants de ce village montagnard, avec son lot d'anciens amis et d'ex d'Hugo qui vont adorer les initiatives de Claire. Car celle-ci n'étant pas prête à retourner affronter Paris, elle passe un deal purement professionnel avec Hugo. Sauf qu'à force d'apprendre à se connaître, les barrières tombent, et la glace fond.

Je ne suis pas toujours fan des rencontres où les personnages se parlent d'entrée en s'agressant, parce que je trouve que ça sent un peu le cliché forcé quand on ne sait pas de prime abord pourquoi les gens sont ainsi ; Mais l'expérience m'a appris que de tels ours mal léchés existent bel et bien, donc je sais que parfois on communique comme on peut. Et puis quand la romance est bien faite, on comprend dès le départ, ou au fil de la lecture, les réactions des personnages. C'est le cas ici : On comprend l'hystérie de Claire, et le dérangement subi par Hugo dans un moment délicat. Et puis force est de constater que les situations et dialogues m'ont quand même fait sourire plusieurs fois. Vers la fin, lorsqu'Hugo lira une lettre d'un être cher expliquant en partie la situation dans laquelle il se trouve, j'ai même été émue. Je ne peux donc pas honnêtement dire que cette lecture n'a pas provoquée d'émotions en moi, or c'est ce que je recherche. Ensuite, les paysages d'hiver et leurs activités sont de la partie (ski, traineau à chien, etc…). Noël est en partie présent comme contexte, même si la fête en elle-même n'est pas du tout au centre du récit. le rythme de progression de l'histoire et des personnages est régulier, l'auteure raconte avec un petit décompte qui rend un petit suspense, et l'intérêt est régulièrement relancé par les péripéties bienvenues et bien proportionnées. Tant et si bien que j'ai l'impression d'avoir vécu bien plus que seulement 220 pages. Mon critère principal : la tension entre les personnages est assez bien dosée et leur lien assez bien décrit sans que leur relation soit renversante. L'auteur a dosé leurs moments ensemble par rapport au reste de l'histoire pour que l'histoire ne prenne pas le pas sur la romance, ni la romance sur l'histoire.

L'ensemble est donc plutôt réussi. 3,5 parce que même si les personnages ont su parfois m'émouvoir et me faire sourire, je n'ai pas eu de coup de coeur ni pour eux ni pour leur relation. J'ai connu des couples plus attachants, ou auxquels je m'identifiais davantage. Mais dans leur histoire, ils tenaient bien leurs rôles. Pour le 4, il m'a manqué un peu de Noël et de magie amoureuse. Un bon moment de lecture, d'autant plus qu'il était partagé avec ma cop' Sachka !