Critique de Boubouddha31

Deepak Chopra nous propose ici un voyage intérieur qui apporte de nombreux éclaircissements sur les conceptions que nous pouvons nous faire de Dieu, ou plutôt de Cela.

Pour ce faire il s'appuie sur les traditions religieuses et spirituelles les plus répandues (judaïsme, hindouisme, bouddhisme, chrétienté, islam, etc...), qu'il ne met pas en concurrence mais plutôt en synergie.

De plus il aborde des concepts de la physique quantique qui autorisent à mieux interroger nos croyances, à y apporter plus de discernement.
La moitié du livre est consacrée aux sept façons d'appréhender le divin, liées bien évidemment aux 7 chakras, classifiées en 7 étapes :
- le Dieu protecteur
- le Dieu tout-puissant
- le Dieu de paix
- le Dieu rédempteur
- le Dieu créateur
- le Dieu des miracles
- le Dieu de l'Être pur

En clarifiant les besoins auxquels répondent les multiples religions-spiritualités, Deepak Chopra permet de mieux cerner leurs différences et leurs complémentarités. L'une ou l'autre ne sont pas plus proche de la Vérité : elles permettent plutôt de pratiquer un culte qui tente de répondre aux questions et aux nécessités fondamentales diverses dont les hommes ont besoin afin de grandir intérieurement mais également dans leur rapport au monde.

Nous n'avons pas tous besoin de la même chose au même moment, même si nous nous posons tous les mêmes questions fondamentales.

L'autre moitié du livre s'attache à mieux explorer certains phénomènes : le génie, les vies antérieures, les perceptions extrasensorielles, la prophétie, la synchronicité, le pouvoir de l'intention, ...

Cette approche du concept Divin est vraiment passionnante, éclairante, et novatrice.