Critique de catherinedub

L'opération masse critique et les éditions Thot m'ont permis de découvrir un auteur à la pointe affûtée qui ne lâche pas le lecteur sur un sujet pourtant difficile.
Un homme encore jeune atteint de leucémie attend son destin sur un lit d'hôpital . Cet homme plutôt désenchanté observe d'un oeil critique et ironique le ballet des proches, famille ou soignants qui tournent autour de lui, tenus à distance par cet isolement nécessaire à sa peut-être guérison. Sa mort, son sursis ou son salut sont entre les mains de la science et du temps qui passe en sa faveur ou pas et il ne peut que subir la bienveillance outrancière de certains, l'incompréhension de ceux qui ne peuvent imaginer ce qui se passe dans son cerveau effervescent ou abruti par les drogues. S'ensuivent des dialogues parfois surréalistes et décalés qui, même dans un contexte de souffrance, font rire et sourire parfois. Une grande profondeur aussi dans ses débats avec la foi, le doute. Ses visiteurs ne sont pas simples non plus. le roman prend son rythme gentiment, la routine s'installe dans cette attente omniprésente et pourtant il y en a toujours un ou une qui rebat les cartes. Plus l'histoire avance plus le rythme s'accélère et j'avoue avoir terminé le livre le coeur battant. Un roman assurément à découvrir.