Critique de Karine_14

Bonjour les zamis des livres.

Aujourd'hui je souhaite vous parler d'une belle rencontre livresque avec "Le trésor des mères" de Evelyne CHOTTEAU.
J'ai été contactée par cette auteure que je ne connaissais pas et suis heureuse d'avoir découvert sa plume.

Autrefois le monde était géré par les femmes. Mais ces dernières ont abusé de leur pouvoir et de leurs dons au profit des hommes qui les ont déchues.
De nos jours, le Pays des Pères est un modèle purement patriarcal. Les femmes n'ont plus le droit de posséder quoi que ce soit, elles dépendent de leurs pères puis de leurs maris. Mais surtout, elles n'ont plus le droit d'user de leurs dons sous peine de graves sanctions.
Lhéna est une jeune femme qui n'échappe pas à cette règle. Au décès de son mari, sa belle mère souhaite qu'elle se remarie avec son fils ainé afin que l'herboristerie reste dans la famille. Mais Lhéna ne supporte plus cette situation et décide de fuir.
Daelle est une toute jeune demoiselle. Ses parents l'estiment en âge de se marier et la promette à un vieil homme. Ce qui la rend malade. Elle décide de prendre exemple sur Lhéna pour s'échapper à cette situation.
Sten, Olan et Médric sont, quand à eux, 3 mercenaires qui gagnent leur vie à leur façon.
Les destins de ces deux femmes ne devaient en aucun cas croiser ceux de ces trois hommes, et pourtant... Une chasse aux fémistelles (femmes rebelles qui utilisent leurs dons) alliée à une chasse à l'homme va les unir dans leurs fuites respectives.
Leur fuite devient collective pour survivre. Peu à peu elle devient une quête à la recherche du Trésor des Mères et va les conduire dans des aventures aussi extraordinaires que dangereuses. le tout les amenant vers un avenir qui était loin d'être écrit à l'avance.

Je me suis laissée embarquée dans les aventures de ce quintette.
J'ai appris à découvrir progressivement les personnalités de chacun.
Lhéna est une jeune femme déterminée et sûre d'elle. Elle fuit sa condition de femme soumise dans le but d'avoir sa propre vie.
Daelle est à peine sortie de l'adolescente. Fragile et perdue, mais déterminée à ne pas subir ce mariage forcé. Lhéna la prendra sous son aile et se sentira responsable d'elle durant leurs aventures.
Sten est un mercenaire aguerri. Qui ne veut avoir de compte à rendre à personne.
Médric est un jeune homme sorti de la rue.
Olan est une âme sensible dans un corps hors du commun.
Ils vont apprendre à se connaitre, se découvrir jusqu'à se compléter les uns les autres.
Une mention particulière pour Yvina, la guérisseuse des campagnes qui a un coeur et une générosité immenses. Ce personnage m'a fortement touché.

Je me suis plongée avec plaisir dans les aventures de ce groupe hétéroclite et pourtant tellement complémentaire.
Dans ces paysages fantastiques, peuplés de végétaux et d'animaux extraordinaires.

Merci Evelyne pour cette confiance et cette découverte.

A bientôt.

Karine.