Critique de Ledraveur

Ouvrage “hors catégorie” dans son domaine, qui est celui qui traite de l'essence de la spiritualité de l'Humain.
Les mentalités pudibondes devrons l'éviter, pour leur propre “bien”, mais bien plus et surtout, pour le “bien d'autrui”.
L'auteur, Gedün Chöpel, esprit mutin, qui en Jeffrey Hopkins a trouvé un translateur des plus inspiré qui soit, fut un personnage hors du commun, issu de la culture du Tibet de la première moitié du XXme siècle. De lui nous pourrions dire ceci :
La “bodhisatvacratie ”  régnante lors de l’annexion du Tibet par les “Han”, eut été bien inspirée de lui accorder la plus grande des attentions, cela aurait fait l’économie d'une occupation bien cruelle des peuples du Tibet, aujourd'hui devenue semble-t-il irrémédiable, hélas ! Cette “bodhisatvacratie” mal inspirée donc (ce qui semble avoir été souvent le cas, et de nos jours encore !), prêta l'oreille à “la perfide Albion” et sa politique coloniale, emprisonna Gedün Chöpel dans les geôles de Hla-sa, d'où il ressortit à la faveur d'une amnistie générale* complètement brisé en 1949, au bout de deux ans et quatre mois de prison, avant de s'éteindre des suites de son incarcération arbitraire, deux ans plus tard**.
J. Hopkins nous trace un résumé poignant de la vie de G. Chöpel*** dans son “Introduction”.
Le propos de l'un et de l'autre dans ce livre, qui est pour nous un véritable “bijou”, a pour objectif de ni plus ni moins réhabiliter la réelle potentialité d'un “éveil spirituel” au travers d'une activité sexuelle pleinement vécue, en toute conscience et éthique spirituelle spécifique.
“Scandale” s'écriront les “bien-pensants”, dévots et autres cagots !
Pour notre part nous pourrions exprimer ceci : En ce domaine, et sans doute plus que dans d'autres, de la “qualité en complicité” de ce que nous en vivons dépend l'efficience du résultat !
De certains passages du “Traité des passions” se dégagent parfois un charme désuet quand G. Chöpel se réfère à une “connaissance traditionnelle et géographique”, en matière de sexualité, des sexes, du sujet traité … c'est assez amusant, voire original !
Quoi qu'il en soit, son écrit, compte tenu de son époque et de sa culture, sont d'une grande contemporanéité. Son grand respect pour la femme et sa féminité dans son équivalence avec l'homme pour ce qui est de sa dignité humaine, est remarquable dans son cadre d'évolution. Il développe, dans l'idée qu'il se fait de leurs relations jusque dans l'intimité de leur sexe réciproque, quelque chose de précieux, touchant et délicat. L'espièglerie n'est pas absente dans son érotisme et ses jeux qui portent au-delà des corps manifestés. Il parle concrètement du potentiel de l'orgasme partagé induisant le “résilient” vers la non-dualité de l'esprit du “Dzo-tchen” et du “Tchà-djà tchen-po” de la pleine conscience élargie, de la possibilité d'une transcendance sexuelle bien vécue, vers la spiritualité des personnes qui la vivent.
Ce livre fait parti des “bels ouvrages” ciselés … !
---
* Le Dalaï Lama âgé de quinze ans, ayant récemment pris en main les rênes du gouvernement, accorda une amnistie générale libérant tous les prisonniers...
** De fait il mourut sur les toits du Potala, dégradé par l'alcool et la tristesse, nous révèle André Velter (dans “Tibet-87” : ), la veille de l'entrée des troupes “Han” à Hla-sa ! Quelle tragique ironie de l'Histoire !
*** Voir : “Le Mendiant de l'Amdo”
et “Angry monk” (film documentaire – 2005) :
pour situer la dimension globale dans laquelle évoluait Gedün Chöpel.
-------------

« Soyez patient avec le “sexe des anges” , sa fonction n'est pas forcément pour la procréation … ! » ;-)
Lien : http://camisard.hautetfort.c..