Critique de Jooh

Jooh
19 novembre 2014
Avant tout, je remercie grandement Babelio et les éditions Gallimard pour m'avoir permis de découvrir ce très bel ouvrage !
« Histoire : toutes les grandes dates » est, comme son nom l'indique, une magnifique petite encyclopédie d'histoire, ayant pour vocation première de s'adresser aux enfants ; mais en tant que plus toute jeune lectrice, je peux affirmer qu'elle sera source d'enrichissement pour quiconque aime ou s'intéresse à l'histoire.

J'ai particulièrement apprécié les efforts de présentation et de vulgarisation de ce manuel. En effet, la lecture est vraiment rendue agréable par une organisation précise et chronologique des évènements ainsi que par les nombreuses illustrations – aussi bien des peintures ou sculptures, que des photos, portraits, reproductions, images, plans, cartes etc - et frises ponctuant chaque moment historique, permettant ainsi une compréhension et une attention optimales. On retrouve également des pages entières dédiées spécifiquement aux grands évènements (par exemple la crise de 29) ou qui se focalisent sur des notions importantes (telle que le terrorisme) ce qui est vraiment bien pensé.
Les couleurs, la mise en exergue des informations importantes mais aussi des personnalités et dates marquantes sont également propices à attirer le regard et donnent incontestablement envie de lire et de s'intéresser aux faits relatés. L'écriture est simple mais efficace et chaque évènement est abordé de manière suffisamment précise pour rester pertinent sans se noyer dans les détails, autrement dit : il n'y en a ni trop, ni pas assez. J'ai également été ravie par les nombreuses citations d'hommes ou de femmes illustres qui ponctuent les différents chapitres.
Petit plus aussi, le glossaire à la fin du livre qui éclaircit pas mal d'expressions utilisées !

N'ayant plus fait d'histoire depuis quelques années – sous forme de cours magistral s'entend – je dois avouer que ça me manquait de pouvoir balayer ainsi une bonne partie des grands faits mondiaux, et ce sur une large période, puisque ce livre nous fait voyager depuis la préhistoire, à la rencontre du premier singe capable de se tenir sur ses deux jambes (ce qui date quand même de 6,5 millions d'années), jusqu'au dernier épisode qui est l'exploit réalisé par Felix Baumgartner, datant de 2012.

Bref, « Histoire : toutes les grandes dates », par son côté ludique et abordable, tout en restant complet et intéressant (même pour les plus chevronnés !) a assurément tenu toutes ses promesses, et je suis convaincue de l'ouvrir régulièrement, pour le plaisir de yeux et de l'esprit ! Une vraie petite mine d'or !