Critique de Niele

Niele
07 février 2023
Après le décès de sa mère, une rupture sentimentale et un doute sur sa dernière performance théâtrale, Norma part rendre visite à son père qui s'est installé sur une île norvégienne. Des présages lui apparaissent dès la traversée, leur accumulation fait naître des soupçons chez la jeune femme. Seul son père détient les clés du passé, mais celui-ci semble peu coopératif à l'idée de le faire resurgir.
Ce roman psychologique m'a été très difficile à pénétrer, suivre les pensées de Norma n'a pas été de tout repos. Qu'en serait il de mes propres réflexions pour un lecteur extérieur? Un imbroglio inextricable de paroles confuses et illusoires!
Je n'ai pas saisi toute la substance du contenu. Je pense être passée à côté de plusieurs mécanismes essentiels à la pleine compréhension des motivations du personnage. Plonger dans l'intimité de Norma demandait beaucoup de subtilité, un peu trop sans doute pour moi. Les non-dits très nombreux laissent une grande frustration. Même si le voile est levé sur l'origine des présages, de grandes parts d'ombre demeurent et j'aurais aimé en savoir bien plus sur les motivations de chacun. Une petite sensation d'inachevé persiste après coup.