Critique de fabiennebal

L'auteur norvégien, né en 1963, poète et romancier , a reçu de nombreux prix littéraires prestigieux. Son précédent roman publié en France s'intitulait : «  Fanny et le mystère de la forêt en deuil ».

L'auteur semble apprécier les titres étranges et évocateurs , à l'image du texte tortueux ,intime, riche en digressions.

Norma, comédienne vient de terminer les représentations d'une pièce inspirée de Colette sur une note de légère déception , amplifiée par le décès récent de sa mère et sa rupture avec son mari. Elle décide alors de quitter la ville pour retrouver son père , vivant seul sur une île.
Ce refuge sera un prétexte à se remémorer de nombreux épisodes de sa vie, ses tourments, ses amours. D'étranges visions surviennent et intriguent Norma qui questionne son père sans avoir de réponses bien claires .

Ce roman psychologique m'a complètement perdu ! Les pensées de Norma sont intéressantes mais trop confuses , difficiles à percer et apprécier . L'écriture est agréable , précise et poétique mais les personnages de Norma et son père, tous les deux torturés, m'ont peu intéressés.

J'ai apprécié les nombreuses références littéraires à Beckett et Colette qui ponctuent le texte sur le thème de l'amour perdu et illustrent le désespoir de Norma depuis le départ de son amour Jonathan .
Elle lutte , résiste puis s'effondre, se réfugie dans l'alcool et je suis restée au bord du texte sans aucune émotion.

J'ai manqué de sensibilité pour apprécier ce récit intime et nostalgique.
Merci Masse Critique pour cette découverte.