Critique de la_chevre_grise

L'histoire se déroule dans un lieu mythique : l'hôtel Bertram, au coeur du West End de Londres, où l'ambiance reste feutrée et comme d'une autre époque. Dès les premières lignes, on reconnaît le style incomparable d'Agatha Christie, et sa façon de se moquer gentiment des défauts de ses personnages.
Ici, l'originalité du roman est de mettre un lieu au coeur de l'intrigue. On retrouve, bien que de façon très légère, le charme de notre vieille Miss Marple, avec ses qualités d'observation et d'analyse. Elle comprend rapidement que tout n'est pas aussi parfait à l'hôtel Bertram, et que, si tout semble identique à l'hôtel de son enfance, de tout petits détails montrent qu'il n'en est rien.
Beaucoup d'intrigues se mélangent (des discussions surprises, des attaques de trains, la disparition d'un chanoine) mais pas de meurtre avant la page 200 (sur un livre qui en compte 280) et une faible présence de Miss Marple... puisque ce n'est pas elle qui resout l'énigme.

Clairement pas le meilleur d'Agatha Christie, mais cela reste un plaisir de lire ce roman.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..