Critique de Tyzeff

J'ignorais que Madame Agatha Christie avait écrit sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Quelle jolie découverte!
Ainsi vont les Filles n'a rien d'un roman policier. Il s'agit d'une jolie étude de moeurs et l'on retrouve dans ce récit une étude très pointue de la psychologie des personnages que l'ont retrouve également dans les romans d'Agatha.
Quelle modernité dans ce livre écrit en 1952! La confrontation entre une mère et sa fille sur le thème principal de l'amour (amour maternel, amour filial, relations relations amoureuses) met en exergue tout le talent de l'écrivaine et l'on y retrouve douceur, cynisme, avant-gardisme, insolence, impertinence, bienveillance, humour. Difficile de croire que cette ait été écrite dans les années 50. Mary ne montre pas plus de complaisance pour les femmes que pour les hommes. Elle dépeint des humains avec leurs forces et leurs faiblesses.
Je mettrais volontiers Madame Westmacott dans la lignée de Jane Austen et des soeurs Brönte.
A lire pour découvrir une autre Madame Christie. Un très joli moment de lecture so British! :)