Critique de Roggy

S'il est une loi du genre que dans chaque livre Agatha Christie respecte à la lettre et dans l'esprit, c'est bien celle-ci : une scène d'exposition qui soit marquante !
D'entrée de jeu les cartes sont données !

Si le point essentiel sur lequel repose l'histoire est toujours un peu le même, des ingénieuses combines et des points de détails sous différents camouflages, font que chaque roman Agatha Christie est unique !

Hercule Poirot emprunte encore et toujours des chemins de traverse et joue aux confidences pour confidences afin d'amener les personnages à se confier.
Le scénario s'enchevêtre subtilement et parvient à créer quelques surprises.

Ce qui est remarquable, au-delà du caractère intemporel du style, c'est le sujet de la culpabilité que la reine du policier n'hésite pas à aborder frontalement.

Comme toujours chez Agatha Christie il y a une pointe de racisme et de misogynie, les femmes sont vraiment perçues comme le sexe faible, même si plusieurs d'entre elles cherchent à s'affirmer comme des égales des hommes.
Avec un grand plaisir on retrouve la romancière Mrs Oliver, qui est une sorte d'alter ego de l'écrivaine anglaise, faisant preuve d'intelligence et de détermination pour s'imposer dans le monde très masculin de la littérature policière.

Rondement mené, ce « polar » paru en 1936 arrive encore à surprendre et à séduire.